Aménager un van : combien ca coûte ?

quel van choisir

Nombreux sont ceux qui souhaitent adapter leur van à leurs besoins particuliers et y apporter leur touche personnelle. Pour ce faire, il faut passer par un cahier des charges et détailler l’ensemble des exigences afin d’établir un budget en conséquence.

Nous allons décrypter pour vous le coût d’aménagement d’un van.

Un budget variable en fonction de plusieurs paramètres

Le budget pour aménager votre van va dépendre de vos compétences en termes de récupération, de votre savoir-faire en termes de bricolage et de vos attentes quant au résultat final de l’aménagement.

Les divers postes de dépenses

L’achat du véhicule

Le premier poste de dépense est évidemment l’achat du véhicule. Le prix varie entre un véhicule neuf et un fourgon d’occasion. Vous pouvez en trouver de seconde main à moitié prix par rapport à du neuf. Il faut compter un minimum de 10.000 euros pour un fourgon neuf, certains dépassent les 60.000 euros lorsqu’ils ont des finitions de qualité. Le toit, en fonction du fait qu’il puisse se lever ou pas, impacte le prix d’achat du van.

Puis, les tarifs sont variables en fonction des suppléments que vous pouvez ajouter. Certains vont avoir des préférences en ce qui concerne la couleur de la carrosserie, d’autres vont vouloir des jantes en aluminium ou opter pour une boîte automatique.

Les critères pris en compte pour aménager le van sont essentiellement la motorisation, la longueur, la hauteur, la charge, puis il y a des critères liés à l’esthétique et au goût de chacun.

Les autres postes de dépenses

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

Lorsque vous aménagez un van, plusieurs postes de dépenses existent, parfois plus importants que ce que vous pensez. Parmi ces derniers :

  • L’isolation et l’habillage du fourgon. Pour l’isolation, vous avez l’embarras du choix, entre laine de mouton, laine de verre, laine de roche, polystyrène extrudé. Pour l’habillage vous avez aussi une panoplie de possibilités en terme de bois.
  • Les installations techniques sont une rubrique conséquente dans le budget. Elles sont souvent facultatives mais exigent un minimum de prérequis. Lorsque vous ne maitrisez pas la chose, il vaut mieux se faire aider par un professionnel. 
  • Le budget chauffage, facultatif aussi, est conséquent. Il varie en fonction du type de chauffage choisi, il faut bien réfléchir avant de faire son choix et penser à éviter les solutions de chauffage qui comportent un risque pour les passagers.
  • Les équipements constituent eux aussi une partie importante du budget. Parmi ces équipements, les banquettes qui peuvent se transformer en lit, les rangements particulièrement importants pour gagner de l’espace. Ils peuvent être faits sur-mesure ou achetés en kit. Le nombre de sièges dotés d’une ceinture de sécurité est mentionné au niveau de la carte grise. Différentes dispositions sont possibles pour le salon, là aussi en fonction de vos préférences et en fonction du budget. Pour la cuisine, souvent il y a les plaques de cuisson, l’évier et les placards. La taille des meubles dépend de l’espace dont vous disposez. La salle de bain doit avoir une place de choix aussi pour le confort des passagers. Il est important d’organiser son aménagement de façon réfléchie afin de ne pas perdre d’espace.
  • Parmi les équipements, le toit. Certains conducteurs de vans ont des exigences particulières et optent pour un toit relevable. L’installation de ce dernier peut coûter 5000 euros.
  • La décoration et l’ameublement sont des postes de dépense importants aussi, mais adaptables au budget. Ce sont principalement des accessoires, parfois des objets que vous possédez déjà et auxquels vous trouvez une place dans le van.
  • Par la suite, pour vos voyages, le fourgon engendre un certain nombre de frais, notamment ceux du carburant.

Les différentes étapes de l’aménagement et leur impact sur le budget

Pour aménager votre fourgon, plusieurs étapes sont à suivre, parmi lesquelles :

  • La phase de préparation pendant laquelle l’aménagement est réfléchi. Il s’agit notamment de faire les plans. Là, niveau budget c’est en fonction de votre aisance pour les travaux. Pour faire des économies, vous pouvez essayer de vous instruire sur des logiciels de design et faire les plans vous-même.
  • La phase de déblaiement, durant laquelle vous désencombrez le fourgon et dépoussiérez le tout. Il s’agit d’une étape que vous pouvez prendre en charge vous-même également.
  • L’étape de l’isolation et de l’habillage. Il est important de bien vous renseigner sur les différentes options possibles en fonction des caractéristiques de chaque produit et des exigences souhaitées. Il faut en permanence réfléchir aux contraintes techniques telles que le poids des matériaux, les performances recherchées. Pour cette étape, le coût des matériaux est inévitable mais l’installation peut être faite facilement.
  • L’étape des installations plus complexes, telles que le chauffage. Il s’agit d’une étape difficile car si elle est mal faite, il peut y avoir un risque pour les passagers. Il est préférable de faire appel à un professionnel afin de ne pas avoir des installations qui comportent un danger. Il faut penser à une solution qui ne présente pas de danger comme le gaz.
  • La phase de décoration. Son coût dépendra de vos attentes et exigences, et sera directement impacté par la gamme de produits que vous visez. L’installation peut être faite par vous-même.

Des accessoires et produits annexes

Plusieurs accessoires et produits sont utiles ou parfois nécessaires dans l’aménagement du van, parmi lesquelles :

  • Colle et accessoires de calfeutrement
  • Équerres de renfort et tasseaux
  • Extincteur
  • Verrou et différents équipements pour que le van soit inaccessible depuis l’extérieur
  • Charnières pour les portes
  • GPS
  • Bâche de protection en cas d’intempéries
  • Pinceaux pour d’éventuelles retouches colorées
  • Détecteur de monoxyde de carbone

Des conseils pour alléger le budget

Pour aménager votre van, il n’est pas nécessaire de s’approvisionner en outillage professionnel, essayez plutôt de le louer ou d’utiliser celui de vos proches ou amis. Certains magasins de bricolage proposent leur outillage à faible prix pour la journée.

Aussi, sur les sites de bricolage, vous pouvez trouver des promotions intéressantes.

Quant aux matériaux, misez sur la récupération. Vous avez certainement des objets en réserve que vous pouvez réutiliser. Sinon, vous pouvez essayer de récupérer des choses sur les chantiers environnants, au niveau des déchetteries ou les acheter d’occasion. Vérifiez que les objets ne portent pas de risque particulier. Les sites de bricolage ont souvent des chutes vendues à moitié prix.

Pour la main d’œuvre, en fonction du budget, vous pouvez vous occuper des travaux vous-même ou vous pouvez faire appel à un artisan qui peut se charger de la plupart des tâches.

En tout état de cause, prenez le temps d’envisager votre aménagement à l’avance afin d’optimiser l’ensemble des rubriques.

Parlons enveloppe globale …

Le budget de l’aménagement dépendra de vos compétences. Si vous êtes bricoleur et débrouillard, que vous recourez principalement à des matériaux de récupération, l’aménagement peut vous revenir à 3500 euros environ.

Si vous faites appel à un professionnel pour certains passages compliqués, et que vous choisissez des matériaux achetés dans des enseignes de bricolage, vous arriverez certainement à un budget de 5000 euros.

En revanche, si vous optez pour des équipements complexes et un aménagement à votre goût, le budget peut dépasser les 8000 euros.

Les budgets pour l’aménagement d’un van varient en fonction de plusieurs critères, le type d’aménagement souhaité, votre capacité à compresser les prix, l’usage que vous voulez faire du fourgon, etc…

Si vous recherchez un confort en particulier et un rendu esthétique à votre goût, il faudra casser la tirelire. Bien qu’il y ait souvent des alternatives bon marché à chaque étape, il y a un minimum incompressible pour aménager votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *