Quel chauffage pour van aménagé ?

webasto vw

Le plus difficile lorsqu’on vit dans un van pendant les mois d’hiver, c’est de faire face au froid. La quantité de chaleur que la voiture génère avec son système d’origine n’est pas suffisante pour réchauffer l’ensemble de l’habitacle.

L’état du véhicule est l’une des causes de l’inconfort et même d’un lieu inhabitable. Grâce aux autres types de chauffage qui sont installés à l’intérieur du fourgon, les problèmes liés au froid ne persistent plus.

Avoir du chauffage est une priorité qui rendra votre vie dans le van beaucoup plus confortable.

Le choix du chauffage d’un fourgon est une question très courante des propriétaires de vans. Dans cet article, nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon de choisir le meilleur système de chauffage pour votre fourgon.

Il existe différents modes de chauffage :

  • Électrique
  • Double gaz
  • Stationnaire
  • Poêle à gaz portatif
  • Système hydronique

Voyons ces différents chauffages en détails.


 Eléments à considérer avant d’installer votre chauffage de van

Avant de décider quel système de chauffage est le meilleur pour votre fourgon, il est d’abord recommandé de faire quelques recherches.

Pour vous aider, voici ce que nous pensons être 5 facteurs essentiels à prendre en compte avant d’acheter le système de chauffage de votre van aménagé.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

1. La taille de votre camping-car

Lorsqu’il s’agit de choisir le système de chauffage idéal pour votre fourgon aménagé, vous devez calculer la surface totale de l’espace que vous avez l’intention de chauffer.

Une fois que vous avez déterminé le volume total, vous devez trouver une source de chauffage qui peut chauffer efficacement l’espace.

Essayer de chauffer une grande surface avec un appareil de chauffage peu puissant ne permettra pas d’atteindre un niveau de température suffisant. Chauffer une petite surface avec un appareil puissant sera un gaspillage de ressources.

2. Trouver des sources de carburant de remplacement

Comme les vans aménagés sont mobiles, trouver des sources de carburant de remplacement pendant les déplacements jouera sans doute un rôle dans le choix du meilleur système de chauffage à installer dans votre maison sur roue. 

Heureusement, en cours de route, vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs de gaz, de diesel et de bois sec.

Il peut être utile de faire des recherches sur Internet pour savoir s’il est facile de se procurer des combustibles de remplacement dans vos destinations. Certains fournisseurs en ligne peuvent vous fournir du combustible si vous en manquez soudainement.

3. Coût du combustible

Tous les systèmes de chauffage nécessitent un certain type de combustible. Il peut s’agir de bois sec pour un poêle à bois, de gazole pour un chauffage au gazole ou de gaz de remplacement pour un chauffage au GPL.

Certains combustibles vont coûter plus cher que d’autres. Il convient également de noter que si vous vivez dans votre van aménagé de façon plus permanente, vous aurez évidemment besoin de plus de carburant.

Assurez-vous de tenir compte de ces coûts lorsque vous décidez du système de chauffage à installer.

4. Coût de l’installation

Les coûts d’installation vont également jouer un rôle important lorsqu’il s’agit de choisir le bon type de chauffage pour votre fourgon aménagé. 

Cela peut s’agir d’un simple poêle à bois, avec des coûts d’installation minimes, jusqu’à un système complet de recharge de gaz multi-cylindres avec un chauffage GPL.

Le système d’aération sera potentiellement à changer ou à améliorer pour éviter les intoxications liées à la combustion.

Veillez à effectuer des recherches adéquates sur les coûts d’installation.

5. Coûts d’entretien

Un appareil de chauffage bien entretenu assure votre sécurité et celle de ses occupants. L’appareil fonctionnera également de manière optimale.

Certains appareils de chauffage peuvent nécessiter un entretien plus régulier. Certains appareils de chauffage ont également des coûts plus élevés en ce qui concerne l’entretien essentiel.

Veillez à effectuer des recherches adéquates sur les coûts d’entretien.

Différents modes de chauffage

Même si le véhicule dispose d’une bonne isolation thermique, par des températures très basses, il se refroidira assez facilement. Pour choisir le bon chauffage, vous devez savoir quels types existent et comment ils diffèrent.

Votre choix de système de chauffage va varier en fonction de l’utilisation que vous faites du van et si vous voyagez habituellement dans des endroits enneigés et froids.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique ne nécessite pas de combustion et donc pas de risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Vous n’aurez donc pas à investir dans un système d’aération performant avec ce type de chauffage.

Ce mode de chauffage convient mieux aux petits séjours et à des endroits où la température ne descend pas énormément. 

Le chauffage électrique est gourmand en énergie. Il faut le brancher à une batterie, que ce soit la batterie du moteur (ce qui est déconseillé car celà risque de la vider) ou à une batterie accessoire.

Dans ce deuxième cas, il faudra s’équiper d’un chargeur de batterie. Le chargeur pourra être relié à l’alternateur du van, à des panneaux photovoltaïques ou à un générateur.

 Poêle à gaz portatif

Il s’agit de mini poêles à gaz, utiles pour chauffer une petite camionnette. La chaleur sera concentrée autour de la source de chaleur, mais pas distribuée.

Ce qui est dangereux avec ces systèmes de chauffages pour van, c’est la possibilité de mauvaise combustion et de fuite de gaz.

Il est recommandé de garder une fenêtre ouverte. Vous devez également utiliser votre poêle à gaz à des heures précises. Ces appareils ne sont donc pas adaptés pour dormir la nuit avec le poêle allumé.

 Le chauffage double gaz

Si vous voulez un chauffage et un chauffe-eau, tout en un, ce type de chauffage double est ce que vous recherchez pour votre fourgon aménagé.

Ils fonctionnent au gaz et sont de type chaudière. Ce système est très courant dans les camping-cars. Le chauffage à air pulsé est distribué le long d’un circuit, avec différentes prises réparties dans le véhicule.

L’un des inconvénients est l’hétérogénéité de la chaleur produite. Il sort plus d’air chaud près du ventilateur que dans les parties qui sont plus éloignées.

Chauffage stationnaire

De nombreux voyageurs choisissent ce type de système de chauffage pour leur fourgon, car il est petit et efficace.

La source d’énergie est le diesel du véhicule, son système de montage est donc compliqué.

Il en existe deux différents types : Européen et Chinois, qui diffèrent par leur prix et s’ils peuvent être homologués en France.

webasto vw
© Adam’s Life VANTOUR / VW TRANSPORTER T5!– 2021 [Vidéo] Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=c_z9s5WrLYQ
webasto gaine sol
© Adam’s Life VANTOUR / VW TRANSPORTER T5!– 2021 [Vidéo] Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=c_z9s5WrLYQ

 Système hydronique

Si vous voulez la dernière technologie pour votre van aménagé, le système de chauffage de l’eau hydronique est le meilleur.

Il fonctionne au moyen d’un circuit relié au moteur du véhicule, où la chaleur est distribuée uniformément par des canaux d’eau.

En plus de chauffer tout l’habitacle, vous aurez de l’eau chaude et le préchauffage du moteur.

 Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter

Nous vous présentons une série de facteurs et de caractéristiques que vous devez prendre en compte lors de l’achat du chauffage idéal pour votre van aménagé.

Pour les voyageurs en montagne, nous recommandons l’installation d’un bon système de chauffage stationnaire ou double. Pour les voyageurs occasionnels et les petits fourgons, un réchaud à gaz est suffisant.

Il est important qu’aucun air ne pénètre et que le véhicule soit refroidi le moins possible, afin que le chauffage soit efficace et qu’il n’y ait aucune perte de chaleur.

Votre véhicule doit être bien isolé, avec une isolation des murs et des joints étanches à l’air sur les portes et les fenêtres.

La puissance de chauffage (en Kw) indiquée sur les appareils de chauffage est la capacité à générer de la chaleur, qui dépendra de la taille du véhicule. Pour les petits véhicules, une puissance de 2 kW est suffisante et pour les véhicules plus grands, vous aurez besoin de plus de 2 kW.

Si vous optez pour un système de chauffage au gaz, il est recommandé d’installer un détecteur de gaz par sécurité.

L’homologation est obligatoire, veillez donc à acheter des produits homologués dans votre région. Faites attention aux chauffages stationnaires chinois, bon marché mais sans homologation.

Une bonne alternative pour une nuit de sommeil chaude est une couverture chauffante 12V pour le lit.

Les chauffages qui fonctionnent au diesel ou à l’essence, nécessitent une installation spécifique pour connecter le réservoir directement au circuit. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *