Acheter ou louer un fourgon aménagé

faut il acheter ou louer son van

Voyager est quelque chose qui figure depuis longtemps sur votre liste de souhaits ? Avez-vous atteint le point de vouloir un van pour prendre la route ? 

Vous avez la possibilité d’acheter ou de louer un van aménagé. Mais quelle option est vraiment la meilleure pour vous ?

L’achat ou la location d’un fourgon aménagé a ses avantages et ses inconvénients. Si votre objectif est de faire du camping à plein temps, l’achat d’un fourgon est probablement la meilleure option. 

Mais si vous ne prévoyez de faire du camping qu’une fois ou deux tous les deux ans, la location peut être la meilleure option pour vous.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous faites le choix d’acheter ou de louer un van aménagé. Nous avons fait quelques recherches sur le sujet et voici ce que nous pouvons vous dire.

van mercedes marco polo
Van aménagé Marco Polo vintage par Mercedes avec réhausse de toit

Quelle est la différence entre l’achat et la location d’un fourgon aménagé ?

L’achat d’un fourgon aménagé signifie que vous en devenez le propriétaire.

Vous pouvez également acheter votre van en optant pour la location longue durée LOA.

Avec ce système, vous louez votre van sur une longue durée et vous pouvez décider de l’acheter à la fin du contrat de location.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

Avec la location, vous n’êtes jamais propriétaire du véhicule. Les paiements que vous effectuez chaque mois vous permettent uniquement de l’utiliser.

Vous payez un montant fixe chaque mois pendant une période déterminée, généralement de deux ou trois ans. À la fin du contrat, vous rendez le van. À partir de ce moment-là, vous pouvez obtenir un autre contrat de location pour un autre fourgon aménagé.

Les avantages de la location d’un van aménagé

Si vous n’êtes pas sûr que le style de vie en van soit fait pour vous, mais que vous avez envie de voyager, vous pouvez opter pour une location.

Beaucoup d’entre nous sont pris dans l’effervescence du travail ou de l’école. Si vous pensez que cela n’a pas de sens de sortir dans la nature pour des voyages en van plus de deux fois par an, commencez par louer un van aménagé pour des vacances en famille

Lorsque vous aurez plus de temps à consacrer à la nature, investissez dans le vôtre.

Après avoir loué quelques vans aménagés, il y a de fortes chances que vous sachiez exactement quelles caractéristiques il vous faut dans votre propre véhicule. 

En ayant la possibilité de faire quelques recherches et d’essayer plusieurs fourgons, vous aurez la confiance nécessaire pour choisir celui qui vous convient le mieux le moment venu.

Les avantages d’acheter un van aménagé

L’avantage évident d’acheter son propre van est que vous n’êtes pas obligé de le partager. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre véhicule, y compris partir quand vous le souhaitez.

La location est rentable si vous ne sortez que quelques fois par an. Si vous passez beaucoup de temps sur la route, il est nettement plus intéressant d’être propriétaire. 

Imaginez combien de fois vous pourriez partir en vacances si vous aviez votre propre véhicule prêt à prendre la route dans votre garage !

Lorsque vous louez, vous devez à chaque nouveau voyage, préparer une liste des articles de camping comme la literie, les gadgets ou les ustensiles de cuisine. 

Lorsque vous possédez un fourgon, vous accumulez naturellement des fournitures de camping qui peuvent être stockées en permanence à l’intérieur du véhicule. Il suffit d’emporter de la nourriture et des vêtements frais avant de monter dans le van.

Est-il préférable de louer ou d’acheter un fourgon ?

Le coût global du fourgon est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. L’achat d’un fourgon est généralement l’option la moins chère, surtout si vous pouvez échanger votre ancien véhicule et marchander le prix.

Mais avoir des paiements fixes sur un contrat de location peut être utile si vous aimez établir un budget et garder le contrôle de vos finances.

Cela dépend aussi de l’utilisation que vous comptez faire du fourgon. Les contrats de location sont généralement assortis de restrictions, comme une limite de kilométrage ou une interdiction de modification.

Si vous préférez avoir la liberté de faire ce que vous voulez de votre fourgon, l’achat peut être la meilleure option, si vous pouvez vous le permettre.

Découvrez quels sont les meilleurs fourgons à acheter ou ce que vous devez savoir si vous envisagez d’acheter un fourgon d’occasion.

Si vous souhaitez posséder un fourgon mais que vous ne pouvez pas vous permettre de le payer d’avance, vous pouvez envisager de le financer. Il peut s’agir dee :

  • Location longue durée LOA
  • Contrat d’achat personnel
  • Prêt personnel

Mais si vous souhaitez avoir la possibilité de conduire un nouveau véhicule tous les deux ou trois ans, la location est peut-être la meilleure solution. Elle peut également vous convenir si vous ne voulez pas assumer la responsabilité de posséder un véhicule.

3 raisons de louer un fourgon aménagé avant de l’acheter

Les voyageurs conseillent toujours de louer un fourgon aménagé avant d’en acheter un. Voici trois raisons pour lesquelles c’est une bonne idée de louer un van avant de vous engager à acheter le van de vos rêves :

S’adapter au mode de vie

Si vous avez peu ou pas d’expérience en matière de van aménagé, il y aura une phase d’apprentissage. Beaucoup de choses que vous considérez comme allant de soi à la maison ne seront pas aussi confortables dans un fourgon.

Par exemple, il y aura des particularités électriques. Il se peut que vous ne puissiez pas utiliser la bouilloire et le sèche-cheveux en même temps. En outre, vous aurez beau préparer votre installation, le wifi ne sera pas aussi fiable que d’habitude.

La location d’un fourgon aménagé peut être un excellent moyen de faire l’expérience de la vie sans la pression de devoir l’utiliser parce qu’il est à vous. Comme il y a une date limite à respecter, vous aurez le confort de savoir que vous devez rendre le van avant de réessayer.

Identifier les éléments essentiels

Si vous louez un van aménagé, vous aurez une idée de ce que vous devez emporter avec vous sur la route. Il est essentiel de passer en revue toutes vos affaires et de déterminer ce qui est nécessaire. Si vous n’avez jamais vécu dans un fourgon, vous devrez deviner ce que vous devez emporter.

Louer un fourgon aménagé et faire de courts voyages vous donnera une bonne idée de ce dont vous aurez besoin sur la route.

S’habituer aux réparations

Tout comme une maison ou un appartement, un fourgon aménagé peut avoir besoin de réparations et de travaux d’entretien. Il peut s’agir de réparations sur la partie mécanique ou sur la partie habitation (fuite d’eau, revêtement décollé…).

Ces problèmes peuvent paraître effrayants lorsqu’on manque d’expérience. C’est pourquoi louer un van plusieurs fois, peut vous donner l’occasion de vous frotter à ces différentes pannes et vous enseigner la manière d’y remédier.

Allez-y et testez quelques véhicules !

Si vous êtes un grand voyageur, vous pouvez investir dans votre propre véhicule de voyage, mais aussi recourir à la location lorsque c’est plus logique.

Il n’y a pas deux personnes qui auront exactement la même solution pour leur matériel d’aventure parfait. Ainsi, il est judicieux de tester et de faire des recherches avant de s’engager dans un investissement lourd. 

Prenez le temps de déterminer la meilleure solution pour vous et votre famille et n’oubliez pas que le plus important est l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *