Lit fourgon aménagé

lit banquette

Vous avez prévu un voyage sur la route et vous ne souhaitez pas dormir dans une tente ou à l’hôtel chaque nuit ? Installez un lit dans votre fourgon aménagé ! Ainsi, vous pourrez dormir dans le plus grand confort dans votre maison sur roues.

Construire une plate-forme à l’arrière de votre van vous permettra de tirer le meilleur parti de votre espace de stockage et vous donnera également un endroit confortable pour dormir.

Ce guide vous guidera à travers les différents styles de lit qu’un van peut offrir. Que vous ayez un budget serré ou que vous recherchiez simplement le meilleur design pour votre van, cela vous aidera à décider du meilleur lit de fourgon pour votre van aménagé. Plongeons donc dans les différents styles de lit de fourgon.

Les principaux types de lits pour un van

plans couchage fourgon
Les types de couchages les plus répandus selon le simulateur yescapa
  • Lit central
  • Lit transversal
  • Lit à la française
  • Lit pavillon
  • Lit capucine
  • Lit dinette
  • Lit jumeaux
  • Lit banquette
  • Lit superposés
  • Lit toit relevable

Lit fixe pour fourgon aménagé

Le fait d’avoir un lit fixe dans votre fourgon offre un grand espace de rangement en dessous pour les vélos, le matériel, les réservoirs d’eau,…

Les avantages du lit fixe pour van aménagé

L’un des avantages du lit fixe pour fourgon est que vous pouvez construire le lit aussi haut que vous le souhaitez, créant ainsi encore plus d’espace de rangement en dessous.

Vous n’avez pas besoin d’ouvrir et de fermer votre lit tous les jours et vous n’avez pas besoin d’un endroit pour ranger votre literie et vos oreillers car ils restent simplement sur le lit à tout moment.

jumper cuisine amenagement
© JE VOUS PRÉSENTE MON VAN AMENAGÉ !! – Tristan 2022 [Vidéo] Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=HOBn5nTCkM8

Si vous décidez de planifier un lit fixe dans la construction de votre van, vous pourrez peut-être y installer un matelas ordinaire, mais vous aurez probablement un peu plus d’espace autour.

Les inconvénients du lit fixe pour van aménagé

Le seul véritable inconvénient d’un lit à plateforme fixe est qu’il prend plus de place qu’un lit peigne. Vous n’avez pas la possibilité d’utiliser cet espace à d’autres fins lorsque vous ne dormez pas.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

Lit peigne pour fourgon aménagé

De nombreux amateurs de la vie en fourgons sont tombés amoureux du concept de lit peigne. Bien que ce type de lit ait ses inconvénients, les avantages l’emportent.

lit peigne depliable
Justin Klein – Mini Camper Van Tour | Finished Build Out First Look! 2021 [Vidéo] Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=8Hy7bB3-Hhg

Les avantages du lit peigne pour fourgon

Vous obtenez la moitié de la profondeur de dégagement d’un lit fixe, ce qui représente beaucoup d’espace si vous ne voyagez pas avec des vélos.

En n’ayant que la moitié d’un lit fixe, vous gagnez environ 1 mètre d’espace dans le van. C’est assez d’espace pour une cabine d’usage quotidien.

La conversion du lit du mode jour au mode sommeil est rapide. Il suffit de tirer la coulisse du lit la nuit pour dormir, puis de remonter le matelas le matin.

Les inconvénients du lit peigne pour fourgon

Deux personnes sont nécessaires pour convertir le lit. Vous pouvez couper le matelas en deux et empiler les morceaux ou les placer en forme de L en mode jour, ce qui constitue une solution viable pour une seule personne.

Contraitement au lit fixe, l’aménagement d’un lit ne dégage pas un grand espace sous celui-ci : vous ne pourrez pas y ranger beaucoup d’affaires.

Comment choisir un matelas pliable pour votre fourgon ?

Lorsque vous chercher à acheter un nouveau matelas pliant et que vous comparez différentes marques et modèles, voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • le matériau de fabrication ;
  • la housse du matelas ;
  • le nombre de plis ;
  • les dimensions du matelas ;
  • sa fermeté.

Le matelas est-il fait de polyfoam ou de mousse à mémoire de forme ?

La composition du matériau peut être un compromis lorsqu’il s’agit de matelas pliants. Les modèles en polyfoam sont généralement les moins chers, mais ils ne sont pas très confortables et se détériorent rapidement. Les modèles en mousse à mémoire de forme, en revanche, offrent plus de confort et durent plus longtemps.

Quel type de housse de matelas est inclus ?

Si vous prévoyez de faire du camping ou d’utiliser le matelas à l’extérieur, une housse imperméable et antibactérienne avec un fond antidérapant est considérée comme la meilleure option. Vérifiez également si la housse est amovible ou non, car les modèles dont la housse n’est pas amovible ne peuvent pas être nettoyés aussi facilement.

Combien de plis le matelas comporte-t-il ?

Le nombre de plis est une question de préférence personnelle. Certaines personnes ne voient pas d’inconvénient à ce que la surface de sommeil des matelas comporte trois ou quatre plis. D’autres préfèrent la sensation plus plate et plus uniforme des modèles à deux plis.

Quelle est l’épaisseur du matelas ?

En règle générale, plus le matelas est épais, plus il est confortable et durable. Toutefois, les matelas plus fins sont généralement plus légers et plus faciles à transporter et à ranger.

Quelles sont les dimensions lorsque le matelas est replié ?

C’est important pour déterminer comment le matelas sera rangé, ainsi que pour trouver de l’espace lors de son transport. Gardez à l’esprit que le matelas sera deux ou trois fois plus haut (selon le nombre de plis) et que les dimensions en largeur seront à peu près les mêmes, mais que la longueur sera considérablement plus courte.

Quelles sont vos préférences en matière de fermeté ?

Bien que la fermeté varie selon le modèle, un modèle épais sera généralement moins ferme qu’un modèle plus fin. Le matériau de fabrication joue aussi également un rôle majeur dans la fermeté du matelas. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un matelas épais à mémoire de forme, pensez alors à utiliser un surmatelas pour compenser une partie de l’excès de fermeté.

Conseils et astuces pour le rangement du matériel

Les aventures peuvent nécessiter beaucoup d’équipements et on a parfois l’impression de jouer à “Tetris” en essayant de tout faire rentrer dans son fourgon aménagé.  Certains conseils et astuces de rangement du matériel peuvent s’avérer utiles.

Bacs de rangement

lit banquette
Transformer un corbillard en van ! (Citroën C25 aménagé de Tomas) © Tomas Massa – 2022 [Vidéo] Youtube. 1 an après je termine ENFIN l’aménagement de mon VANhttps://www.youtube.com/watch?v=2F0uM07pIRY

Les bacs de rangement sont un excellent moyen de garder votre matériel organisé et au même endroit.

Assurez-vous d’acheter des bacs avec des couvercles et mettez-y tout le matériel nécessaire à votre voyage.

Vous gagnerez du temps lorsque vous préparerez vos bagages. Vous n’aurez pas à rassembler votre matériel à différents endroits de la maison.

Pendant le voyage, vous pourrez placer ces bacs sous votre lit aménagé afin de ne pas encombrer l’espace. Les couvercles permettent aux bacs de se superposer, si la place disponible le permet.

De même, ces bacs permettent de décharger facilement toutes vos affaires en une seule fois une fois de retour à la maison.

Compartiment pour glacière

Lorsque vous créez le design de votre plate-forme de lit, vous pouvez créer un espace qui est spécifiquement conçu pour votre glacière.  Veillez simplement à mesurer les dimensions de votre glacière pour qu’elle s’adapte parfaitement à la plate-forme de votre lit de van aménagé.

Filets de rangement

Les filets de rangement à l’intérieur de votre fourgon aménagé sont d’excellents moyens de stocker les articles auxquels vous souhaitez accéder facilement.  Ces filets sont parfaits car ils ne prennent pas beaucoup de place lorsqu’ils ne contiennent rien.

Rangement sur le toit

Les aventures plus longues et plus importantes nécessitent généralement un peu plus d’équipement, ce qui signifie que vous aurez besoin de plus de rangement. Il existe différentes options de stockage sur le toit, à tous les prix. C’est un excellent moyen de libérer de l’espace à l’intérieur de votre fourgon.

Les précautions à prendre afin d’aménager son lit

Avant de finaliser votre design, nous vous recommandons d’imaginer une journée dans votre van. Imaginez à quoi ressemblera chaque partie de votre journée :

  • Où allez-vous manger ?
  • Où travaillerez-vous ?
  • Où allez-vous vous détendre ?
  • Comment ferez-vous votre lit ?
  • Que ferez-vous si la journée est pluvieuse ?

Faites le tour de votre journée et voyez comment vous vous sentez. Cela devrait vous donner la confiance nécessaire pour aller de l’avant avec votre projet, ou la motivation pour faire quelques changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *