Location van aménagé

location van aménagé

La location d’un van aménagé est un excellent moyen de tester ces véhicules avant d’en de sauter le pas et d’en acheter un. Les locations de fourgons aménagés comprennent généralement la présence d’un coin cuisine où vous pouvez préparer des repas !

La location de camping-cars est une solution à envisager pour passer des vacances uniques. Le plus souvent, un voyage en voiture est un excellent moyen de découvrir des endroits magnifiques et peu connus.

Avant de louer le premier van aménagé que vous voyez sur Internet, il est important que vous choisissiez une entreprise qui vous en donne pour votre argent.

Afin de rendre vos vacances vraiment inspirantes et inoubliables, vous devez vous assurer que vous n’aurez plus à vous soucier de l’hébergement et du transport. Voici un guide simple pour choisir la société de location de fourgon aménagé qui vous convient.

La location d’un van aménagé est-elle faite pour vous ?

Si les voyages en van aménagé sont un excellent moyen d’explorer en profondeur des régions magnifiques, ils ne conviennent pas forcément à tout le monde. Cette section passe en revue les avantages et les inconvénients de la location d’un fourgon aménagé. 

Ainsi, vous pouvez décider si c’est la bonne solution pour vos besoins et votre budget.

Pourquoi louer un van aménagé ?

C’est beaucoup moins cher que d’en acheter un.

La location vous permet de tester la vie dans un fourgon aménagé avant de vous lancer.

Vous pouvez louer à peu près n’importe quel type de véhicule dans presque tous les endroits auxquels vous pouvez penser.

Il n’y a rien de tel que la liberté de découvrir un endroit sur la route et d’avoir son logement avec soi à tout moment.

Vous pouvez emmener vos animaux domestiques avec vous.

Il n’est pas nécessaire de faire et défaire constamment ses bagages lorsque vous changez d’endroit.

Profitez de votre propre espace pour vous détendre et vous reposer.

Vous pouvez économiser sur les repas à l’extérieur en cuisinant vos propres repas.

La possibilité decamper tout près de l’endroit où vous voulez être.

Vous économiserez de l’argent sur les logements.

Vous rencontrerez des gens formidables, qu’il s’agisse de la population locale ou de vos voisins de camping.

Pourquoi ne pas louer un camping-car ?

  • Les vans aménagés ont des coûts de carburant plus élevés.
  • Selon le véhicule que vous louez, faire des courses et se garer en ville peut être un casse-tête.
  • Si vous ne faites pas attention, la location d’un van aménagé peut coûter plus cher que d’autres formes de voyage.
  • Vous aimez votre intimité ? Les aires de camping-car ont tendance à être exiguës et bondées.

Quels types de van aménagé pouvez-vous louer ?

Il existe plusieurs types de van aménagé que vous pouvez louer : des remorques compactes, des camping-cars, d’énormes caravanes et des véhicules tractables

Dans cette section, nous présentons les types et les tailles de van aménagés que vous pouvez louer pour vous aider à choisir le meilleur véhicule pour vos besoins.

Si votre objectif est de tester la vie en van avant de vous lancer, rien ne vaut la location d’un fourgon aménagé spécialement conçu pour la vie en van.

Les vans aménagés sont généralement des fourgons de grande taille qui ont été transformés en une petite maison mobile, soit par le propriétaire, soit par une entreprise spécialisée.

citroen camping car amenage
exemple d’un jumpy citroen

Les fourgons les plus populaires utilisés pour la vie en van sont :

  • Mercedes Sprinter
  • Ford Transit
  • Dodge Promaster
  • Chevy Express
  • Ford Econoline
  • Dodge Ram Van

Les fourgons aménagés varient également beaucoup en termes de commodités. Certains peuvent être équipés de toilettes/douches, d’une cuisine complète et d’un grand espace de couchage, tandis que d’autres ne comprennent qu’un lit et quelques rangements.

Comment louer un van aménagé ?

La location d’un van aménagé est un excellent moyen d’essayer différents modèles pour voir lesquels conviennent le mieux à votre style de voyage. 

Les options de location d’un van aménagé sont plus nombreuses que vous ne le pensez.

Le prix de la location d’un van aménagé peut varier selon la taille, la marque, le modèle et le kilométrage inclus. La plupart se situent dans une fourchette de 100 à 250 € par jour.

Vous pouvez également faire livrer votre van aménagé à votre domicile ou à votre destination. 

Les entreprises de location de van aménagé offrent la possibilité de demander aux propriétaires de livrer le van aménagé à votre emplacement de camping et de tout préparer pour votre arrivée.

Pour ceux qui veulent faire de longs trajets à travers le pays ou qui déménagent, vous pouvez également réserver des locations de van aménagé en aller simple.

Quels sont les points sur lesquels il faut être prudent

La location d’un van aménagé offre le plaisir et la flexibilité d’un voyage en voiture et vous donne également une maison sur roues où que vous alliez. Utilisez ces conseils pour tirer le meilleur parti de votre première location de fourgon aménagé.

Planifier à l’avance

Une fois que vous avez décidé de faire un voyage en van aménagé, vous devez déterminer le type de van aménagé que vous louerez, l’endroit où vous aimeriez séjourner et ce que vous voulez faire en cours de route.

Une fois ces décisions prises, vous pouvez utiliser ces informations pour établir votre budget, planifier des activités spécifiques et préparer vos repas.

Choisissez des destinations qui plairont à tous

L’un des plus grands avantages de la location d’un van aménagé est que vous pouvez aller à peu près où vous voulez. Qu’il s’agisse d’un parc national, de la plage ou d’un séjour dans un centre de villégiature de luxe, assurez-vous qu’il y a quelque chose qui plaira à tous en cours de route.

Il faut également trouver des activités pour les enfants et s’assurer que vous et votre partenaire avez du temps pour vous, quelle que soit votre destination.

Soyez conscient des frais d’un van aménagé

Outre le coût de base de la location d’un van aménagé, il y a quelques autres frais que vous devez connaître. Vous devrez verser un dépôt de garantie à l’avance, vous aurez besoin d‘une assurance pour votre voyage. 

Selon la durée ou la destination de votre voyage, il y a des frais supplémentaires.

De nombreuses sociétés de location de fourgon aménagé proposent également des équipements supplémentaires payants, comme le linge de maison, les ustensiles de cuisine, les générateurs, le propane, etc.

Attendez-vous à une forte consommation en essence

La consommation d’essence est terrible lorsque vous louez un van aménagé. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet, surtout si vous voyagez pendant l’été.

Pendant les mois d’été, les prix de l’essence montent en flèche, alors soyez prêts.

Il existe quelques stratégies pour minimiser votre consommation d’essence. 

Vous pouvez même rechercher des endroits moins chers pour faire le plein lorsque vous planifiez votre itinéraire. En général, les stations-service situées le long des d’autoroutes achalandées sont les plus chères.

Soyez attentif aux indemnités de kilométrage

S’il est relativement facile d’estimer le nombre de kilomètres que vous parcourez lors de votre voyage du point A au point B, il est plus difficile de prévoir les inconnues

Il se peut que vous souhaitiez ajouter des étapes à votre itinéraire après qu’un panneau d’affichage convaincant ait éveillé votre intérêt.

Si vous êtes préoccupé par votre kilométrage, envisagez de louer un van aménagé avec kilométrage illimité. Bien qu’ils ne soient pas toujours offerts, de nombreux loueurs de van aménagé proposent des véhicules sélectionnés avec kilométrage illimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *