Frigo ou glacière pour van aménagé

choisir frigo et glacière pour van aménagé

Si vous voyagez beaucoup, la question se posera : “Dois-je utiliser une glacière ou acheter un réfrigérateur de camping-car ?”

La réponse se situe au-delà de l’analyse des coûts. Les glacières et les réfrigérateurs de fourgon ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Une glacière est un système de refroidissement moins onéreux mais il est aussi moins performant qu’un réfrigérateur portable pour contrôler la température de vos aliments.

glacière van aménagé

Glacière et réfrigérateur : avantages et inconvénients

Pour vous aider à choisir entre une glacière ou un frigo pour van aménagé, voici quelques avantages et inconvénients des deux solutions :

 Avantages des glacières de camping :

  • Moins cher
  • Coût permanent minime
  • Léger
  • Plus facile à nettoyer
  • Durée de vie plus longue
  • Pas d’entretien permanent

Inconvénients d’une glacière pour votre vanlife :

  • Moins de contrôle de la température
  • Pas d’option de congélation

Avantages d’opter pour un réfrigérateur portable :

  • Contrôle total de la température
  • Plage de température plus étendue

Inconvénients du choix d’un frigo pour van aménagé :

  • Plus cher
  • Lourd
  • Difficile à nettoyer
  • Durée de vie plus courte
  • Nécessite de l’énergie

Après avoir examiné les avantages et les inconvénients de ces deux options, vous avez une idée de ce que vous souhaitez acheter. Mais avant de procéder à l’achat, il est judicieux de tenir compte de quelques éléments comme le prix, le contrôle de température, l’entretien, le poids.

Les types de glacière et frigo pour van aménagé

Disposer d’un réfrigérateur ou d’une glacière dans son fourgon est essentiel pour vivre confortablement. Mais, quelles sont les possibilités de choix concernant ces équipements ?

frigo dometic
© Reiseeuphorie – Land Rover Discovery Ausbau | 4 HSE | Camper Roomtour | Vanlife in Europa – 2022 [Vidéo] Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=kV9rL31Fwws

Quel frigo choisir pour votre van ?

Lorsque vous choisissez le meilleur réfrigérateur pour van, l’un des facteurs de décision les plus importants est votre méthode d’alimentation préférée. Pour les vans hors réseau, il existe généralement 2 types de réfrigérateurs :

Réfrigérateur à compression

Il s’agit du frigo pour fourgon le plus facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de le connecter à la batterie auxiliaire de votre fourgon. Et vous pouvez l’utiliser. Mais il nécessite une bonne quantité d’électricité.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

Frigo trimixte

Comme son nom l’indique, il y a trois façons de l’alimenter : soit avec du 12 V, du 220 V ou avec des bouteilles de gaz butane ou propane ou GPL.

Son mode de refroidissement est différent de celui du réfrigérateur à compresseur. Il provient des systèmes d’échange de flux gazeux qui sont situés à l’arrière, refroidissant à l’intérieur du réfrigérateur.

Quelle glacière choisir pour votre van ?

Il existe 4 principaux types de glacières van. Ils diffèrent par leur prix et leurs caractéristiques.

Glacière thermoélectrique

Les simples glacières thermoélectriques utilisent le 12/24 V de votre van et peuvent utiliser le réseau électrique du camping. Elles sont idéales pour un week-end.

La glacière thermo électrique à haute performance est une version plus efficace de la simple glacière thermoélectrique. La principale différence est que ces glacières sont adaptées à la réfrigération à long terme.

Les glacières à absorption :

Elles sont idéales pour les climats plus chauds. Elles sont adaptées à ceux qui ont un espace limité ou un espace de stockage supplémentaire comme un auvent de camping-car. Ces glacières sont silencieuses lorsqu’elles fonctionnent.

Les glacières à compression

Ce sont les types de glacière les plus chers et les plus économes en énergie. Elles sont destinées à être utilisées à des températures extrêmes, avec une capacité de congélation jusqu’à -18 °C. Elles peuvent fonctionner en position inclinée et sont très appropriées pour être couplées à une installation d’énergie solaire.

Les glacières passives

Une glacière passive est une glacière qui fonctionne entièrement sans électricité. Grâce à son isolation haute performance, elle peut refroidir jusqu’à 10 jours.

Glacière ou frigo pour van aménagé : Le prix

Le prix est la différence la plus évidente entre les deux. Les glacières de camping les plus avancées coûteront tout au plus quelques centaines d’euros. En revanche, les frigos portables approchent régulièrement les mille euros.

Contrôle de la température

Les réfrigérateurs portables sont les meilleurs en matière de contrôle de la température. Les modèles à deux zones peuvent contenir une partie congélation. 

Il suffit d’appuyer sur un bouton ou de tourner une molette pour régler la température parfaite pour vos aliments. Certains modèles ont même la possibilité de contrôler la température avec votre téléphone.

Il existe certaines habitudes que vous pouvez prendre pour mieux contrôler la température d’une glacière. Mais ce sera sans commune mesure avec l’efficacité des systèmes des frigos. 

Pensez à la durée de votre séjour en camping. Les glacières modernes sont de plus en plus performantes. Certaines peuvent conserver la glace pendant plus d’une semaine ! 

Frigo portable ou glacière ? Entretien

Pour que le contenu d’une glacière reste froid plus longtemps que quelques jours, vous devez continuellement la remplir de glace. Cela peut sembler un peu fastidieux, mais c’est la seule chose dont vous devez vous soucier, à part la propreté.

Les réfrigérateurs pour van présentent de nombreuses particularités. Non seulement vous devez entretenir le frigo, mais vous devez également vous soucier de l’hygiène des aliments qu’il contient. 

Glacière vs frigo portable : Le poids

Les réfrigérateurs portables pèsent beaucoup plus lourd qu’une glacière, même lorsqu’elle est remplie de glace. Oui, ils sont portables dans le sens “emportez-le partout”. 

Mais la plupart des gens ne transportent pas beaucoup leur réfrigérateur. En général, le réfrigérateur reste dans le véhicule ou branché à l’extérieur.

À l’inverse, vous pouvez emporter une glacière sur un canoë dans une rivière sans hésiter. Ces équipements supportent bien l’humidité par rapport aux frigos.

Le poids et la portabilité d’une glacière sont beaucoup plus importants que ceux d’un réfrigérateur.

Nettoyage d’une glacière ou d’un frigo pour van aménagé

Comment nettoyer une glacière ? Ouvrez le couvercle, prenez un tuyau et aspergez tout. C’est aussi simple que cela.

Avec un réfrigérateur portable, vous devez être un peu plus prudent. De nombreux frigos pour van sont équipés de bouchons de vidange, mais vous ne pouvez pas simplement les vaporiser. 

Vous devrez nettoyer le réfrigérateur à la main pour éviter d’endommager le moteur et les composants électroniques.

Vous ne pouvez pas non plus vous contenter de retourner un réfrigérateur et de le laisser sécher. Vous devez être un peu plus prudent dans le processus de nettoyage.

Fonctions supplémentaires

C’est là qu’un réfrigérateur pour van comporte plus d’avantage par rapport à une glacière. Certaines des fonctions que vous trouverez dans un frigo portable sont inimaginables dans une glacière.

Caractéristiques du réfrigérateur portable haut de gamme :

  • Réglage précis de la température
  • Éclairage interne
  • Options double zone (combiné réfrigérateur + congélateur)
  • Affichage numérique
  • WiFi

Une autre chose à mentionner est que les frigos pour van peuvent faire office de glacière. Si vous n’avez pas d’électricité, vous pouvez remplir le réfrigérateur de glace. Il est suffisamment isolé pour garder vos aliments au froid pendant au moins un jour ou deux.

Frigo pour van ou glacière : lequel choisir ?

Choisir entre une glacière et un réfrigérateur portable est un choix personnel. Chacun aura son propre avis, mais voici comment nous le décomposons.

Raisons de choisir une glacière :

  • Petit budget
  • Séjour court
  • Vous voulez emmener votre nourriture partout

Raisons de choisir un réfrigérateur portable :

  • Budget conséquent
  • Vous vous y connaissez en électronique
  • Il sera en position semi-stationnaire (dans le véhicule la plupart du temps)
  • Voyage à plein temps
  • Vous aimez cuisiner et souhaitez mieux contrôler la température
  • Besoin d’un congélateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.