Électricité van aménagé : le guide

installation electrique en van

Le système électrique de votre fourgon aménagé est ce qui vous permet d’utiliser la plupart des commodités modernes auxquelles vous êtes habitué. Il peut s’agir de l’éclairage au plafond, des ventilateurs, de la climatisation ou de la réfrigération. 

Si vous voulez les faire fonctionner sans interruption, il est utile d’avoir une connaissance de base du fonctionnement des systèmes électriques de votre van.

Si vous prévoyez d’utiliser votre fourgon aménagé de façon régulière, une connaissance de son système électrique peut vous aider à prendre les bonnes décisions. Vous serez également capable de dépanner si quelque chose ne va pas.

Nous sommes conscients que la plupart des conducteurs de véhicules de loisirs ne sont pas des ingénieurs électriciens. Nous n’entrerons donc pas dans les détails dans cet article.

Comment fonctionne l’électricité d’un van aménagé ?

La plupart des fourgons aménagés utilisent une combinaison de l’électricité en 220 V et d’une batterie 12 V. De nombreux fourgons aménagés utilisent également l’énergie solaire, éolienne et les générateurs pour alimenter leurs appareils électriques.

Le secteur et la batterie ont tous deux des tâches à accomplir, mais ils travaillent également ensemble. Le secteur alimente les gros appareils tels que les chauffages et les réfrigérateurs, tandis que la batterie alimente les systèmes qui les contrôlent. 


Aujourd’hui, la plupart des vans aménagés sont équipés de prises de courant de 12 V et de secteur.

Lorsque vous pensez à l’électricité dans votre fourgon, il est bon de se rappeler que la tension électrique fournie dans une maison est beaucoup plus élevée que celle fournie dans un fourgon

Par exemple, un courant alternatif de 220 V fera bouillir une bouilloire à la maison en quelques minutes. Dans une camionnette aménagée, une bouilloire de 12 V peut prendre jusqu’à 20 minutes pour bouillir et peut épuiser massivement la batterie pendant ce temps.

Connaître vos besoins en électricité

Les appareils électriques de votre van aménagé utilisent une certaine quantité d’énergie, mesurée en ampères. Si vous allumez trop d’appareils en même temps, vous risquez de déclencher le disjoncteur de la base extérieure ou de votre fourgon. 

Savoir combien d’ampères vos appareils utilisent peut vous aider à gérer ce qui est allumé et quand, afin de ne pas surcharger le système.

Le climatiseur, le micro-ondes et le chauffe-eau sont les appareils qui consomment le plus d’énergie. Vous devez limiter le nombre d’autres appareils à forte demande électrique fonctionnant en même temps pour éviter de déclencher le disjoncteur.

Nul besoin de se focaliser sur ce point au quotidien. En étant conscient de vos besoins en électricité, notamment lorsque vous utilisez le climatiseur, vous pourrez éviter les problèmes d’électricité.

Quelles sont les sources d’énergie disponibles ?

Jetons un coup d’œil rapide à chacune des sources d’énergie d’un van aménagé.

Générateurs portables

Les générateurs sont généralement destinés aux campeurs disposant d’un budget limité. Les deux principales options disponibles sont les générateurs à essence et les générateurs diesel.

Ils fournissent suffisamment de puissance pour faire fonctionner la plupart des appareils de votre van aménagé. Si vous avez des restrictions d’espace en raison de la taille de votre fourgon, vous devriez envisager d’autres alternatives, car ils sont encombrants et prennent beaucoup de place.

L’un des principaux inconvénients des générateurs est qu’ils produisent des émissions nocives pour l’environnement.

Batteries

Les batteries sont une bonne option de secours, car elles peuvent fournir de l’énergie pendant quelques jours si elles sont utilisées rationnellement. Elles peuvent être rechargées à partir de l’alternateur de votre van aménagé. 

Test et avis sur la batterie Ecoflow

Si vous investissez un peu plus et installez un système de gestion de la batterie, un ampèremètre et une unité de stabilisation, vous pourrez surveiller la consommation d’énergie de votre fourgon.

Passons en revue les options de batterie qui peuvent être utiles pour un camping-car :

Les batteries au lithium

Les batteries au lithium sont légères et compactes, elles prennent donc moins de place. Elles ne s’usent pas facilement, contrairement aux anciennes batteries à l’acide, et elles durent également beaucoup plus longtemps

C’est pourquoi elles sont légèrement plus chères que les autres batteries.

Les batteries AGM

Les batteries AGM sont connues pour résister à une utilisation intensive et se charger beaucoup plus rapidement

Elles peuvent être rechargées à l’aide d’un panneau solaire, contrairement aux piles au lithium, et sont également beaucoup moins chères. Mais l’inconvénient des AGM est qu’elles sont beaucoup plus lourdes que les batteries au lithium.

Panneaux solaires

Avec les discussions en cours sur l’utilisation de sources d’énergies plus propres et renouvelables pour la production d’électricité, les panneaux solaires sont une option populaire. 

L’avantage évident de cette source d’énergie est qu’elle est respectueuse de l’environnement tout en étant abordable. Une autre caractéristique attrayante est qu’ils sont sans bruit

Les panneaux solaires ne sont pas aussi pratiques et faciles à utiliser qu’il y paraît. Comme les panneaux solaires dépendent de la lumière du soleil, cela signifie que vous devez parfois garer votre van sous la lumière directe du soleil.

Si vous campez dans une région où il n’y a pas assez de soleil pendant quelques jours ou quelques semaines, la charge des panneaux solaires peut être un problème, car ils dépendent des conditions météorologiques.

Pendant les dures journées d’été, cela peut être une torture de garer votre van à la lumière directe du soleil. Vous devez également garder à l’esprit qu’ils nécessitent un espace d’installation, car plus de puissance exige plus de panneaux.

L’énergie éolienne

Vous vous demandez si vous pouvez utiliser l’énergie éolienne pour alimenter votre camping-car ? La réponse est oui. Les éoliennes peuvent être une bonne source d’énergie pour les campeurs, surtout si elles sont combinées à des panneaux solaires.

Tout comme les panneaux solaires, les générateurs éoliens sont respectueux de l’environnement

Si l’énergie solaire est plus efficace par temps ensoleillé, l’énergie éolienne, en revanche, peut être efficace aussi bien par temps ensoleillé que par temps nuageux ou orageux.

Plus la surface de l’éolienne est grande, plus elle peut générer d’énergie. L’énergie éolienne ne convient pas parfaitement aux fourgons aménagés, à moins que vous ne les utilisiez uniquement lorsque le van est à l’arrêt. 

Vous devez garder à l’esprit que l’énergie éolienne seule ne peut jamais être une solution énergétique suffisante pour votre van.

Comment gérer l’électricité d’un van aménagé ?

Voici 7 façons de faciliter la gestion de l’électricité dans un fourgon aménagé :

  • Réduisez la demande d’énergie au minimum en choisissant des appareils efficaces. Lorsque vous achetez des appareils, comparez toujours la différence entre les valeurs Ah et les valeurs en watts.
  • Choisissez toujours des appareils à 12 V plutôt qu’à 220 V, car ils sont plus efficaces.
  • Si vous utilisez des appareils à 220 V, vous aurez besoin d’un onduleur.
  • Certains onduleurs bon marché créent une onde carrée plutôt qu’une onde sinusoïdale. Investissez dans les bons produits dès le début du processus d’aménagement de votre van.
  • Investissez dans un bon système de gestion d’énergie afin de pouvoir contrôler et surveiller l’électricité de votre van.
  • Obtenez un maximum d’efficacité électrique, de praticité et de sécurité avec un calibre de fil approprié.
  • Isolez chaque composant à l’aide de fusibles ou de sectionneurs pour protéger la batterie contre les pics de tension et de courant.

Vous avez plusieurs possibilités pour alimenter votre van aménagé. Prenez le temps d’explorer la façon dont vous aimez camper et les appareils que vous utilisez pour déterminer quelles options répondent le mieux à vos besoins. 

Une fois que vous aurez compris vos besoins particuliers en matière d’alimentation, vous pourrez équiper votre véhicule pour camper confortablement où vous le souhaitez !