Lit peigne van

lit peigne depliable

Comment vivre dans un van aménagé et le rendre confortable en même temps ? En particulier si vous voyagez avec quelqu’un, il est essentiel de tirer le meilleur parti de chaque centimètre et de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour s’étirer.

Vous devez garder à l’esprit que l’endroit qui va prendre le plus de place dans votre fourgon est le lit. C’est là que vous allez dormir et vous voudrez le faire aussi confortablement que possible.

Un lit peigne est l’un des styles de lits les plus faciles à installer, les moins chers et les plus pratiques pour votre van.

Nous vous expliquons ici pourquoi vous devez opter pour un lit peigne pour optimiser l’espace disponible.

Pourquoi vous devriez opter pour un lit peigne ?

Avant de commencer à construire le lit, vous devez décider quel lit convient le mieux à votre style de vie. Voici tous les avantages d’avoir un lit peigne dans votre fourgon.

Construction simple

Un lit peigne est l’une des choses les plus simples à construire. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’expérience pour construire cette plate-forme de lit. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les bons outils, le guide parfait et une attitude positive.

lit peigne
Le P’tit Reporter. Defender aménagé : on fait tout sur mesure (et on fait comme on peut) [En ligne]. YouTube. 29 janvier 2021. :https://www.youtube.com/watch?v=tvobyNV2naA

Facilité d’utilisation

Avec certains lits de van, vous devez démonter une table, déplacer des coussins, plier un lit, trouver une place pour la table et les coussins que vous venez d’enlever, faire le lit, et peut-être que lorsque la fatigue vous gagne, vous pouvez vous allonger sur votre lit de camping ! Ça a l’air épuisant !

Lorsque vous êtes sur la route avec votre van, vous ne voulez pas avoir à vous soucier de sortir un lit de camp ou de plier un système de lit élaboré. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

lit peigne depliable
Justin Klein – Mini Camper Van Tour | Finished Build Out First Look! 2021 [Vidéo] Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=8Hy7bB3-Hhg

Le lit peigne est aussi simple que de « tirer » le lit entier hors de lui-même avec la literie et tout le reste. Lorsque vous voudrez le remonter, vous aurez un beau canapé sur lequel vous pourrez vous asseoir en quelques secondes.

Espace

Un lit peigne que vous pouvez facilement remonter après une bonne nuit de sommeil sera un grand plus pour l’espace. Vous pourrez disposer de plus d’espace pour la cuisine ou l’espace de marche.

Les inconvénients du lit peigne

Toute idée brillante s’accompagne de points faibles car rien n’est parfait. La question est de savoir ce que vous pouvez supporter. Voici quelques inconvénients du lit peigne pour vous aider à déterminer si c’est une bonne idée pour votre fourgon ou non.

Les lamelles se coincent

Parfois, les lattes se coincent de façon gênante lorsque vous essayez de pousser le lit en position canapé. 

En général, le poids du matelas sur les lattes aide à résoudre ce problème, mais il arrive qu’elles restent coincées. Chaque fois que vous relevez le lit pendant la journée, essayez de le relever au milieu plutôt que d’un côté ou de l’autre.

Vous aurez peut-être besoin d’un matelas plus épais

En fonction de l’écartement des lattes en haut du lit, il se peut que vous ayez besoin d’un matelas plus épais afin de ne pas sentir les espaces entre les lattes lorsque vous vous allongez sur le lit.

Le matelas ne se replie pas bien

Si vous utilisez un matelas épais, il se peut qu’il ne se replie pas bien lorsque vous faites glisser le lit en position canapé. Vous pouvez utiliser des sangles à cliquet pour l’attacher dans le pli.

Vous pouvez également découper une fente dans le bas du matelas, tout le long du milieu. Ainsi, celui-ci se plie beaucoup mieux et tient mieux lorsqu’il est en position canapé.

Toujours mesurer avant de commencer votre projet !

Il y a deux façons de commencer votre lit peigne. Tout dépend de la taille de votre fourgon à l’arrière et de l’espace que vous voulez utiliser.

Vous pouvez commencer par mesurer la taille du matelas et construire votre plate-forme autour des mesures du matelas.

Vous pouvez mesurer l’espace à l’arrière de votre fourgon où vous voulez votre lit. Vous pouvez ensuite fabriquer votre lit plate-forme à partir de ces mesures. 

Coupez votre matelas en fonction de la taille de votre lit plate-forme. Vous devez opter pour cette solution si votre van est petit à l’arrière et que vous ne pouvez pas y mettre un matelas de taille normale.

Quel que soit votre choix, veillez à ce que le matelas soit bien ajusté au lit peigne. La longueur et la largeur du matelas doivent être égales à la longueur et à la largeur du dessus de votre lit.

Il faut également tenir compte de la hauteur du lit. Vous ne voulez pas que le lit soit si haut que vous vous cognez la tête en vous levant du matelas, mais vous voulez qu’il soit suffisamment haut pour pouvoir ranger des choses dessous

La hauteur varie d’une fourgonnette à l’autre.

Où trouver des plans de lit peigne ?

Les lits peignes ne sont pas annoncés comme des lits ordinaires. Il peut être incroyablement difficile de trouver des lits peignes à vendre ou de trouver des plans de lit afin de les construire vous-même. 

C’est particulièrement difficile si vous cherchez auprès de vos revendeurs habituels. Vous devriez plutôt chercher des vendeurs privés qui construisent des lits peignes pour van.

Si vous voulez trouver des plans de lit peigne, il y a plusieurs endroits où vous pouvez les chercher. L’une des meilleures sources à votre disposition est Pinterest

Pinterest et les sites Web similaires permettent aux utilisateurs de télécharger des blogs et des images comme bon leur semble. Vous pouvez trouver presque tout ce dont vous avez besoin sur un site web comme celui-ci.

Quelle est la taille d’un lit peigne pour van aménagé ?

Un lit peigne n’a pas une taille déterminée. Il peut y avoir de très petits lits peignes et des options plus grandes également. Cela dépend de l’espace que vous voulez ou pouvez utiliser dans votre fourgon.

Ils sont généralement plus petits qu’un lit ordinaire. Cela s’explique par le fait que ces lits sont conçus pour se replier lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Comme les lits peignes doivent se rétracter dans le reste du lit, ils doivent être plus petits. Ils doivent également s’adapter à des espaces plus petits, et sont donc généralement moins encombrants que les autres lits.

Ils devraient normalement convenir à votre taille. Ils sont petits mais suffisamment grands pour que vous et votre compagnon de voyage puissiez y dormir. Ils ne sont pas réservés aux enfants.

Un espace supplémentaire grâce à votre nouveau lit peigne !

Un lit peigne est modulable, il peut à la fois être un :

  • lit
  • canapé
  • coin salon

Un lit peigne est une excellente option pour tout propriétaire de van aménagé qui a besoin d’un endroit supplémentaire pour que quelqu’un puisse dormir dans son van

Non seulement il fournit à quelqu’un un lit pour dormir, mais il peut être plié et utilisé comme un canapé pendant la journée. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter qu’il prenne trop d’espace, car il est replié lorsqu’il n’est pas utilisé.

Nous espérons que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin sur les lits peignes. Nous savons qu’il y a beaucoup d’informations à absorber, mais elles devraient toutes vous être utiles pour l’avenir. 

Les informations sur ce sujet peuvent être rares, et l’aménagement prend du temps alors assurez-vous avant de commencer, d’avoir toutes les informations nécessaires à la bonne implantation de votre nouveau lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *