Choisir une glacière pour van aménagé

glacières pour van

Conserver les aliments, les différentes boissons est l’une des préoccupations des personnes qui ont décidé d’aménager leur van. 

Utiliser une glacière est un élément primordial pour la bonne conservation des aliments. Par temps chaud, elle permet également de profiter de boissons bien fraîches.

La glacière est la solution la plus prisée pour stocker ses boissons et ses aliments dans un van aménagé. 

Certains modèles peuvent générer du froid et donc conserver un peu plus longtemps.

Mais comment choisir sa glacière pour van aménagé correctement ? Voici quelques éléments de réponse.

Quels sont les différents types de glacières pour van aménagé ?

Il existe quatre types de glacières pour van aménagé dont la glacière à absorption, la glacière thermoélectrique, la glacière à compression et la glacière passive.

La glacière à absorption

La glacière à absorption ne repose pas sur un système mécanique pour produire du froid, mais crée du froid à partir d’une source de chaleur

Elle est dotée d’une tuyauterie qui va transformer un mélange d’ammoniac, d’eau et d’hydrogène en froid. Elle fonctionne sur l’électricité et/ou le gaz. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

Silencieuse, elle est aussi très pratique et durable. Pour bien vous en servir, nous vous déconseillons d’utiliser cette glacière lorsque la température dépasse les 30 °C.

La glacière thermoélectrique

Ce type de glacière repose sur un principe de fonctionnement simple. Elle est dotée de deux types de conducteurs qui produisent un mouvement de chaleur lorsque le courant passe. 

Ces deux conducteurs sont équipés de plaques. Elle se charge de tempérer la chaleur produite par les conducteurs.

La glacière à compression

La glacière à compression se rapproche du fonctionnement d’un réfrigérateur. En effet, elle est dotée d’un compresseur qui va produire du froid

Elle utilise du gaz comme élément frigoporteur. Ce gaz va circuler à travers la tuyauterie qui relie l’intérieur et l’extérieur de l’appareil.

La glacière passive

La glacière passive est la plus utilisée. Elle ne produit pas de froid, mais conserve la température de son contenu grâce à des propriétés isothermes

C’est une alternative aux technologies consommatrices d’énergie (pas besoin de source d’énergie). Elle est équipée d’une isolation en mousse polyuréthane et d’un joint qui maintient l’étanchéité entre le couvercle et le bac. 

Elle est remplie d’accumulateur de froid pour garder le contenu au frais selon son utilisation et les conditions météorologiques.

Les avantages et les inconvénients d’une glacière pour van aménagé

Tout comme les autres appareils installés dans un van aménagé, la glacière présente des inconvénients et des avantages. Ces éléments sont à prendre en compte lorsque vous faites votre choix.

Avantages

  • Occupe peu d’espace.
  • Légère ce qui la rend facile à transporter et à déplacer.
  • Insonore.
  • Facile à brancher. La majorité du temps, elles sont prévues pour être branchées sur des prises de type allume-cigarette.

Inconvénients

En utilisant une glacière pour van aménagé qui fonctionne grâce à l’électricité, il est important de contrôler sa consommation régulièrement

En laissant l’appareil fonctionner en permanence, votre batterie s’épuisera rapidement. Ce qui n’est pas très bon sur une longue utilisation (pour un long voyage par exemple). 

Sinon, pour remédier à ce problème, nous vous conseillons de la mettre en marche uniquement quand vous roulez. Et lorsque vous vous arrêtez, n’hésitez pas à la débrancher. 

De cette façon, vous économiserez, car le côté isolant de la glacière peut conserver le froid pendant un moment.

À noter qu’elle est peu efficace par rapport aux vrais frigos que nous avons l’habitude d’utiliser.

Les meilleures glacières pour van

Meilleure Vente n° 1
Mobicool MV27 Glacière électrique Portable Gris Capacité 26L Connecteur 12/230V Refroidissement jusqu’à 18°C sous température ambiante
  • Le volume total de 26 l peut contenir jusqu’à 40 canettes ou cinq bouteilles de 1,5 l (quatre à la verticale)
  • Refroidissement jusqu’à 18 °C en dessous de la température ambiante
  • Poignée de transport pour verrouiller ou stabiliser le couvercle
Meilleure Vente n° 2
Mobicool MT48W Glacière électrique portable de 48 l, 12 V et 230 V pour voiture, camion, bateau, camping-car et prise de courant
3 007 Commentaires
Mobicool MT48W Glacière électrique portable de 48 l, 12 V et 230 V pour voiture, camion, bateau, camping-car et prise de courant
  • Capacité de rangement de 48 l
  • Accueille des bouteilles de 2 l en position verticale
  • Ses deux roues solides, sa poignée télescopique et ses poignées latérales permettent de la transporter facilement
PromoMeilleure Vente n° 3
DOMETIC TCX 35 – glacière électrique portable pour voiture 12/24 V et 230 V, mini réfrigérateur chaud/froid, 33 litres, pour voiture, camion, bateau et camping-car
  • Refroidit jusqu’à 27 ºC en dessous de la température ambiante et chauffe jusqu’à +65 ºC
  • Glacière pratique 12 ou 24 V DC et 230 V AC
  • La protection active de la batterie empêche une décharge profonde de la batterie du véhicule
PromoMeilleure Vente n° 4
Mobicool Q40 Glacière électrique portable de 39 l, Aluminium, 12 V et 230 V pour voiture, camion, bateau, camping-car et prise de courant
  • Utilisation en voiture ou en intérieur grâce au système à tension double (12 / 230 V
  • Caisson extérieur en aluminium élégant
  • poignées latérales rabattables pour un transport facile
PromoMeilleure Vente n° 5
MOBICOOL ME24 Glacière électrique portable, 23 litres, 12 V et 230 V pour voiture, camion, camping-car, bateau et prise de courant
  • Le volume total de 23 L offre suffisamment d’espace pour ranger jusqu’à 33 cannettes ou 4 bouteilles de 1,5 L en position horizontale (ou avec une en position debout)
  • Poignée de transport permettant de fixer ou soutenir le couvercle
  • Système de ventilation double pour une meilleure distribution de l’air et une réfrigération plus rapide

Comment choisir une glacière pour van aménagé ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir correctement sa glacière pour van aménagé.

Le budget

Le premier point qui pourrait influencer votre choix est le budget que vous souhaitez consacrer pour l’achat de ce produit.

Il existe plusieurs modèles et plusieurs marques sur le marché. Les prix oscillent entre 200 et 3 000 euros.

À noter qu’il est toujours préférable de prévoir un budget un peu plus conséquent, car une glacière peu chère n’est pas toujours fiable et efficace.

La conception

Les glacières pour van aménagé sont conçues de différentes manières. 

Pour choisir l’appareil qui vous convient, posez-vous les bonnes questions :

Comment sera-t-elle installée ? Est-elle dotée d’une poignée de transport ? Est-ce que l’appareil s’ouvre par le haut ou sur le côté ?

La taille et la capacité

Pour définir la taille idéale de votre glacière pour van aménagé, il est important de penser aux points suivants :

  • L’espace disponible pour son installation et son rangement
  • Nombre de personnes qui en aura besoin
  • Durée de l’utilisation en pleine nature
  • Quantité et taille des produits à garder au froid

La consommation électrique

Pour éviter le gaspillage, il est donc important de choisir une glacière pour van aménagé dotée d’une consommation acceptable. 

Il est conseillé de bien estimer votre consommation car la glacière est l’un des appareils qui consomment le plus dans un van aménagé.

Le bruit

Pour plus de confort, il est conseillé d’opter pour une glacière qui n’est pas trop bruyante. Cependant, notez que le niveau sonore dépend toujours de la technologie de réfrigération utilisée.

Comment alimenter une glacière dans un van ?

Les glacières offrent toutes sortes de possibilités de stockage, et certaines d’entre elles sont même équipées de congélateurs. 

Malheureusement, vous ne pouvez pas les alimenter avec des piles AA. Elles nécessitent beaucoup plus d’électricité, c’est pourquoi vous devez disposer d’une source constante provenant soit de la batterie de la voiture, soit d’une installation solaire.

Comparons ces deux types de sources ci-dessous.

Utiliser une batterie de voiture pour charger votre glacière

Une batterie de voiture contient une grande quantité d’électricité mais cette énergie n’est pas inépuisable. 

La principale préoccupation dont vous devez être conscient si vous décidez de suivre cette voie est que vous devez surveiller la batterie de votre voiture.

Le fait de faire fonctionner trop de lumières ou d’autres appareils électriques sur la batterie d’une voiture peut l’épuiser rapidement. 

Heureusement, la plupart des glacières que vous utiliserez pour votre van aménagé sont équipées d’un dispositif d’arrêt qui les empêche de décharger la batterie.

Pour éviter les problèmes, vous devez mettre le véhicule en marche et le faire fonctionner pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois dans la journée. 

Lorsque vous démarrez la voiture, elle utilise l’alternateur pour charger la batterie. Ce processus permet de maintenir la batterie chargée, vous donnant ainsi toute l’énergie dont vous avez besoin pour alimenter votre glacière.

Utiliser l’énergie solaire pour charger votre glacière

L’énergie solaire vous permet de charger tous vos appareils préférés, y compris une glacière. Voici comment vous pouvez installer les panneaux et les utiliser pour alimenter votre glacière :

  • Montez les panneaux sur le toit
  • Faites passer les câbles par le plafond jusqu’à un contrôleur de charge
  • Reliez le contrôleur de charge à une batterie à décharge profonde de 12 V

Une fois la batterie chargée par l’énergie solaire, vous pouvez brancher un adaptateur de prise de courant continu de 12 V aux bornes de la batterie. L’autre extrémité possède une prise que vous pouvez brancher dans la glacière.

Glacière van aménagé : nos conseils d’achat

Alors, êtes-vous décidé à acheter une glacière pour votre van aménagé ? Pour une bonne expérience d’achat, voici quelques conseils.

Si vous souhaitez conserver des bouteilles d’eau dans votre glacière, privilégiez une glacière haute avec du volume pour que celles-ci puissent entrer sans aucun problème.

Il est toujours préférable d’acheter sa glacière pour van aménagé auprès d’un magasin spécialisé pour pouvoir bénéficier de conseils de professionnels. C’est d’ailleurs une bonne option pour ceux qui ne s’y connaissent pas en la matière.

Assurez-vous d’acheter une glacière de qualité qui peut résister davantage aux chocs.

Choisissez le type et le modèle de votre glacière pour van aménagé selon l’usage que vous souhaitez en faire (pour stocker des boissons uniquement, pour stocker des aliments pendant une longue durée, pour une utilisation occasionnelle, etc.).

Bref, nombreux sont ceux qui ont décidé d’aménager leur van pour en faire une habitation secondaire, ou pour voyager plus librement. Alors, il est important de bien l’équiper.

Le choix d’une glacière qui sera installée dans un van aménagé est une démarche à ne pas prendre à la légère. 

Plusieurs points doivent être pris en compte pour s’assurer qu’elle puisse assurer correctement son rôle : capacité, conception, le type, la consommation, la taille, le fonctionnement, etc.

Lait frais, œuf, boissons, crème, peu importe ce que vous avez l’habitude de consommer, n’oubliez pas qu’avec une glacière pour van aménagé tout est possible !

Dernière mise à jour le 2022-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *