Barbecue camping-car

barbecue

Si vous projetez de voyager en camping-car pendant une longue période, la question de la préparation des repas est importante.

L’appel du grand air est l’une des raisons principales des escapades en camping-car, le barbecue est donc très apprécié des camping-caristes.

Le marché des barbecues pour camping-car est très vaste, faire un choix peut s’avérer compliqué. En tenant compte de votre budget et de la place dont vous disposez pour ranger le barbecue une fois le repas terminé, vous devrez choisir votre barbecue selon son modèles (à roulettes, pliable, etc.), selon son type (à charbon, à gaz, etc.) mais aussi selon d’autres critères telles que sa surface de cuisson ou ses matériaux de fabrication.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

barbecue camping
SilentFamily. Ep. 4: Relaxing Lake View Camping with a New Rooftop Tent [iKamper Skycamp 3.0, Relaxing] [En ligne]. YouTube. 25 octobre 2022. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=fV3Nay6iL4o >

Qu’est-ce qu’un barbecue camping-car ?

Un barbecue pour camping-car est un outil très important souvent utilisé en camping-car au moment de road trips. Habituellement, les camping-caristes penchent sur les nourritures froides, telles que des salades ou des sandwichs s’ils voyagent pendant une saison chaude.

Mais, vous vous lasserez probablement de ce régime alimentaire si vous êtes en déplacement pendant une longue période. Préparer tous les repas à l’intérieur du camping-car bien qu’il y ait de l’espace, peut bien-sûr être inadapté surtout si vous faites des plats aux odeurs fortes et persistantes. L’achat de plats préparés, les repas au restaurant ou le recours aux fast-food ne constituent pas non plus la meilleure solution, autant sur le plan nutritionnel qu’économique.

La barbecue pour camping-car est donc une très bonne idée, pour manger seinement, à bas prix, le tout en profitant du plein air !

Les différents modèles de barbecue

Il existe généralement 3 modèles de barbecues qui sont  mobiles et facilement transportables. Ces appareils peuvent aider à cuisiner facilement quand on voyage en camping-car. La cuisine peut se faire à l’intérieur du véhicule comme à l’extérieur. Ces modèles (le barbecue pliable, le barbecue à roulettes et le barbecue portable), conviennent parfaitement aux camping-caristes.

LE BARBECUE PORTABLE

C’est un modèle qui se présente sous une petite taille. Le fabriquant y a installé des pieds et des poignets qui le stabilisent et facilitent son déplacement. On peut le déposer n’importe où sans aucune difficulté.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

LE BARBECUE À ROULETTES

Ce qui fait la particularité de ce barbecue, c’est qu’il a 4 pieds dont 2 possèdent des roulettes. Ce modèle est facilement déplaçable. Il suffit de le soulever de sorte qu’il repose uniquement sur les pieds disposant des roulettes et on le pousse là où on veut à l’intérieur du camping-car comme à l’extérieur.

LE BARBECUE PLIABLE

Ce barbecue est de très petite taille et peut être plié et déplié comme on veut. Il est donc très pratique à transporter et plus facile à ranger.

Comment choisir le meilleur barbecue pour camping-car

Meilleure Vente n° 1
Campingaz Party Grill 400 CV, Mini Grill, Réchaud de Camping, 2 000 Watts, à Grille et Plaque Utilise une Cartouche à Gaz CV 470, Réchaud Pour le Camping ou les Festivals
  • Performant et sûr : Le grill de table 2,000 watts peut être utilisé avec une cartouche à gaz Campingaz CV 470 Plus ; allumage sûr par tous les temps grâce à l’allumage Piezo
  • Nettoyage et transport faciles: Le bac recueille la graisse tombée ; le support, la grille et la plaque grill passent au lave-vaisselle
  • Tous les éléments se rangent dans l’appareil pour le transport
Meilleure Vente n° 2
AKTIVE 63033 – Barbecue portable et pliable au charbon en acier noir et rectangulaire, avec poignée de transport, dimensions 45 x 29 x 30 cm, facile à monter et à transporter, barbecue camping,
  • Barbecue pliant portable de bureau pour charbon Aktive Barbecue
  • Design : couleur noire, de forme rectangulaire (45 x 29 x 30 cm), avec poignée intégrée et trous d’aération latéraux
  • Le forfait comprend: 1 grille amovible sur laquelle les aliments sont cuits, 1 poignée amovible et 1 grille inférieure pour placer au-dessus de la base amovible et la protéger du charbon
PromoMeilleure Vente n° 3
Kemper 104997 Barbecue Portable Smart
  • Garantie : 1 an(s)
  • Système d’allumage: Piezo électrique
Meilleure Vente n° 4
Uten Barbecue Portable Petit Barbecue à Charbon de Table Domestique Pliable avec 2 Barbecue Grille Clip Inox Acier Barbecue Extérieur/Camping/Piquenique
  • 【Barbecue D’extérieur】Barbecue portable camping peut faie une grille de 3-5 personnes sans effort, idéal pour barbecue pliable camping dans le barbecue jardin, le pique-nique, le camping, les vacances et la randonnées, etc.
  • 【Transporte Facilement】Barbecue à charbon est très pratique et compact, les pieds se replient, mettre dans la voiture ou camping car et parfait pour profiter barbecue jardin.
  • 【Facile à Installer/Laver】Barbecue charbon de bois est fourni avec barbecue grille des petites mailles en acier inoxydable, anti-rouille, amovible, facile à nettoyer, parfaite pour cuire des petits morceaux de viande ou légumes.
Meilleure Vente n° 5
Barbecue portable pliant rectangulaire noir 40x28x20 cm Aktive
  • Barbecue à dessert pliable portable pour barbecue au charbon de bois Aktive
  • Design : il est noir, a une forme rectangulaire (40x28x20 cm), possède une poignée porte-documents intégrée et des trous d’aération
  • Comprend : 1 grille amovible sur laquelle les aliments sont cuits et 1 grille inférieure à placer sur la base amovible et à la protéger du charbon de bois

Pour faire un bon choix, il faut tenir compte de la taille du barbecue. Aussi le nombre de personnes pour qui on cuisine doit être considéré. Dans le cadre d’un barbecue à gaz notamment, le nombre de brûleurs sur le barbecue détermine également le nombre de personnes qu’on pourra servir :

  • Un modèle n’ayant qu’un seul brûleur peut cuisiner pour environ 4 personnes ;
  • Avec 2 brûleurs, il est possible de cuisiner pour environ 10 personnes ;
  • Au delà de 10 personnes, il faudra opter pour un modèle avec 3 brûleurs.

Il est également important de tenir compte de la taille de la bouteille de gaz. Un autre facteur non moins important à considérer est la forme du barbecue. En effet, un barbecue de forme ronde est conseillé pour la cuisson de gros morceaux de viande. Mais s’agissant des poissons et viandes plus fins, un barbecue ayant une forme rectangulaire est mieux adapté.

Certains barbecues sont fabriqués avec des couvercles. Ces modèles nécessitent qu’on rabatte le couvercle sur les aliments pour s’en servir comme d’un four. Enfin, il faut surtout chercher à avoir un modèle disposant d’un bac à graisse. Cette fonctionnalité permet d’éviter que la graisse reste sur le foyer, et elle rend le nettoyage beaucoup plus facile.

Quels sont les endroits où le barbecue fait l’objet d’interdiction

L’utilisation du barbecue est encadrée en France. Elle est soumise à des règles qui définissent à quels endroits il est interdit d’allumer un barbecue. Ces régles valent pour les barbecues qui produisent des flammes, c’est à dire à bois ou à charbon. Elles visent à protéger l’espace naturel en évitant la survenue d’un incendie accidentel.

1) La plage

Le barbecue à la plage fait rêver. Mais est-il admis en France ? Si vous envisagez savourer de une grillade face à la mer, il va falloir y réfléchir sérieusement. En effet, le barbecue est autorisé sur certaines plages, mais interdit sur d’autres. Tout dépend de la réglementation de chaque commune.

2) Les forêts

C’est interdit, peu importe votre lieu de résidence. Les barbecues sont strictement exclus  en forêt. Le code forestier interdit de porter ou d’allumer du feu à moins de 200 mètres d’un espace boisé.

3) Les parcs et jardins

Chaque commune édicte ses normes en ce qui concerne les barbecues dans les parcs et jardins. Ils sont autorisés à certains moments de l’année mais interdits lors des périodes de chaleur. Quoi qu’il en soit, avant d’inviter vos amis, vous devez d’abord vérifier si les barbecues font l’objet d’interdiction dans les parcs et jardins de votre commune.

4) En pleine rue

Les barbecues en pleine chaussée sont en principe interdits. Mais il arrive des situations particulières qui font qu’ils peuvent être admis par certaines communes lors des événements exceptionnels. Encore une fois, il est important de vous renseigner auprès de la mairie pour savoir ce qui est autorisé ou non dans votre commune.  

Les différents types de barbecue camping

Trois types de barbecue se partagent le marché : Le barbecue à gaz, le barbecue à charbon et le barbecue électrique.

Le barbecue solaire, quant à lui, présente de nombreux avantages mais reste encore en bas du classement des barbecues les plus vendus chaque année.

Le barbecue à gaz

Il est relié à une bouteille de gaz liquide par un tuyau. Le liquide s’évapore et se transforme en gaz dès que la bouteille s’ouvre. Ensuite, il suffit d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marche.

  • Avantages

Ce barbecue camping chauffe à l’instant et se refroidit vite après usage. Le risque d’incendie est moindre grâce à l’absence d’embrasement. Vous avez le moyen de surveiller la température de cuisson. Il n’engendre pas de fumée. Vous pouvez utiliser la bouteille de gaz de la cuisine de votre camping-car. Il fonctionne également avec une boite de gaz de petite dimension et facile à déplacer.

  • Inconvénients

Les cartouches de gaz doivent être recyclées et donc c’est important de les déposer dans des points de collecte spécifiques, qui ne sont pas nécessairement présents sur votre route.

Le barbecue au charbon

Comme son nom l’indique, il exige que l’on allume du charbon à bois pour qu’il fonctionne, en l’allumant par exemple avec un bout de papier journal.

  • Avantages

Il donne aux repas un léger goût de fumée agréable. Il permet de bien cuire les aliments. Ne disposant pas d’un thermostat, la température se règle en contrôlant la quantité d’oxygène disponible tout en ouvrant et refermant le couvercle.

  • Inconvénients

Ce barbecue camping-car nécessite que vous transportiez du charbon pour pouvoir l’utiliser. Il engendre beaucoup de fumée. Certains sites de campings interdisent son utilisation. Il est possible que la fumée et les odeurs dérangent les autres camping-caristes. Il importe de bien vérifier que l’appareil soit éteint et de bien choisir le lieu où l’on vide les cendres pour éviter tout risque d’incendie.

Le barbecue électrique

Il est accompagné d’une résistance émettrice de chaleur qui permet une bonne cuisson des repas. Ce type de barbecue camping nécessite d’être branché à une prise électrique pour fonctionner.

  • Avantages

Il exclut l’utilisation de bouteille de gaz et de charbon. Vous avez l’occasion de vérifier la température et l’intensité de cuisson. Il n’a pas besoin de beaucoup d’énergie pour entrer en marche, une prise de 220 Volts suffit largement.

  • Inconvénient

Il a besoin d’une source d’alimentation électrique, ce qui est limité pour les camping-cars. Il est moins portatif que les autres types de barbecue puisqu’il doit nécessairement être branché à une prise électrique.

Avec la prise de conscience écologique grandissante ces dernières années, il ne fait nul doute que le barbecue solaire comptera prochainement parmi les leaders du marché des barbecues pour camping-car.

Dernière mise à jour le 2024-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires