Four solaire camping : guide d’achat

Pour les passionnés de randonnée en montagne ou les adeptes de sorties entre amis en pleine nature, quoi de mieux que de rendre son escapade fun et conviviale en partageant de bons moments. Quelques uns de ces bons moments peuvent se dérouler autour d’un bon repas. Pour ces voyageurs, il existe des solutions nomades pratiques et efficaces comme le four solaire spécial camping.

Qu’il s’agisse de ne pas avoir à faire de feu de camp, de cuisiner ce que vous avez sous la main ou de pasteuriser l’eau pour la rendre potable, le four solaire peut vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour une expérience culinaire satisfaisante en camping.

Comment fonctionne un four solaire ?

La cuisson avec ce type d’appareil se fait au moyen des rayons UV du soleil. Un four solaire laisse entrer les rayons UV et les convertit ensuite en rayons infrarouges plus longs qui ne peuvent s’échapper. Les rayons infrarouges ont l’énergie nécessaire pour faire vibrer les molécules d’eau, de graisse et de protéines des aliments, et permet de les faire chauffer.

Ce n’est pas la chaleur du soleil qui cuit les aliments, ni la température ambiante extérieure, mais ce sont bien les rayons du soleil car ils se convertissent en énergie thermique. Cette énergie thermique est ensuite retenue par le récipient et les aliments.

Quels sont les différents types de four solaire?

Il existe deux sortes de fours solaires pour camping ayant des caractéristiques différentes. Il est possible de s’y perdre quelque peu, c’est pourquoi il est important de se renseigner en amont sur les diverses propriétés de ces appareils afin de faire le choix adéquat.

Four solaire fermé dit “four boîte”

Il s’agit d’un modèle de four solaire fermé et la plupart du temps construit en bois. Il est fabriqué de manière à avoir les parois en matériau brut, et une vitre permettant de laisser entrer les rayons du soleil. Cette boîte sera bien isolée thermiquement et piègera les rayons UV afin de faire augmenter au fur et à mesure la température du four.

Cet appareil permet une cuisson douce et respecte les caractéristiques nutritionnelles des aliments. En revanche, le temps de cuisson sera multiplié par deux par rapport à une cuisson normale, ce qui vous vaudra de vous mettre à la tâche des heures avant.

Conseil : ce four solaire doit avoir une bonne orientation et doit sans cesse capter les rayons du soleil. Il est recommandé également de n’ouvrir le four qu’une fois la cuisson terminée afin de ne pas laisser s’échapper la chaleur.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

Four solaire dit “four parabolique”

Ce type de four possède des réflecteurs, la plupart du temps en aluminum, qui permettront de capter les rayons du soleil et de les renvoyer à l’aliment à cuire ou au récipient placé au centre de l’appareil.

C’est le type de four le plus utilisé par les campeurs pour sa légèreté et sa rapidité à monter en température comparé au four boîte. Grâce à sa forte captation des rayons UV, la température peut dépasser les 200ºC.

Conseil : portez des gants pour attraper le récipient après la cuisson car l’appareil peut monter très rapidement en température et vous pourriez risquer de vous brûler. Portez également des lunettes de soleil afin de ne pas vous faire éblouir par les réflecteurs.

 

Comment bien choisir son four solaire ?

Meilleure Vente n° 2
Sac de four solaire portable vert pour le camping, les voyages – Outil d’urgence pour la cuisson du four solaire
  • Dimensions ouvert : environ 68 x 40 cm (ouvert)
  • Dimensions plié : environ 47 cm x 43,5 cm (plié)
  • État de fonctionnement : jours ensoleillés
Meilleure Vente n° 3
TEHONGMAI Four Solaire, Cuisinière Solaire Portable, 4.5L Grande Capacité Cuisinière Solaire Four Extérieur Camping Réchaud avec Thermomètre Idéal pour Le Camping Ou La Randonnée
  • 【BOBVB Four solaire】Le cuiseur solaire est conçu pour fonctionner en toutes saisons tant que le soleil est levé. Il fonctionnera également par temps nuageux ou avec la neige autour, capturant la lumière ultraviolette et retenant sa chaleur. Il peut capturer efficacement les rayons ultraviolets et maintenir leur chaleur.
  • 【Facile à utiliser】 Le poêle solaire peut être installé et rangé en quelques secondes grâce à la fermeture à glissière des deux côtés. Sans être surveillés par personne, les enfants peuvent également y participer, ce qui vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie et de profiter de la nourriture tout en vous relaxant.
  • 【Rapide et délicieux】Il ne faut que 20 minutes pour cuisiner un repas, température maximale 550°F (288°C) en plein soleil. La cuisson solaire est encore plus savoureuse – comme il y a peu de mouvement d’air dans un four solaire, les aliments cuisent uniformément et restent humides et tendres.
Meilleure Vente n° 4
YAMO DUDO Fours D’extérieur, Kits De Poêle À Cuisinière Solaire, Cuisinière Solaire Parabolique Portable De 1800W, Cuisinière Solaire Concentrée, Cuisinière Solaire Pliable De 59 Pouces
  • [Nom du produit] Fours d’extérieur, kits de poêle à cuisinière solaire, cuisinière solaire parabolique portable de 1800W, cuisinière solaire concentrée, cuisinière solaire pliable de 59 pouces, cuisinière solaire Portable Portable Portable Magnésie
  • [Powered Solar] Le pooir solaire exploite la puissance du soleil en réfléchissant et en intensifiant ses rayons vers votre batterie de cuisine.Il suffit de le pointer vers le soleil pour des repas rapides et délicieux sur le patio arrière.Épaisseur de la plaque: 0.4mm;Diamètre: 1500mm / 59 “; Température des points focaux: 700–1000 ° C.
  • [Avantages] Spots clairs concentrés, efficacité thermique élevée, exploitation pratique, petit volume d’emballage, transport pratique et longue durée de vie;Réglage manuel, opération simple, ajustement stable.

Chaque four solaire a ses propres caractéristiques, ce qui signifie qu’il est important de rechercher les plus adéquates à ce que vous souhaitez. Lorsque vous recherchez le meilleur cuiseur solaire de camping, tenez compte des caractéristiques suivantes si vous voulez qu’il réponde efficacement à vos besoins.

Cuisson rapide

Bien que les fours solaires dépendent de la lumière du soleil, les saisons changent. Suivant votre endroit préféré pour faire du camping, il sera préférable d’opter pour un cuiseur pouvant fonctionner par temps nuageux ou par un après-midi d’hiver ensoleillé. Le meilleur four solaire de camping n’a besoin que de la lumière visible du soleil pour porter ses températures à des niveaux permettant de cuire les aliments en 20 à 30 minutes.

Portabilité

Si vous comptez vous servir de votre four partout, même en dehors de votre campement, optez pour un four à réflecteurs qui sera beaucoup plus léger qu’un four boîte en bois.

Accessoires

Il est facile de trouver le meilleur four solaire de camping, mais il arrive parfois que certains modèles ne contiennent pas les accessoires supplémentaires que l’on voudrait. Ce problème pourrait engendrer des frais supplémentaires.

Heureusement, la plupart des fours solaires sont livrés avec des accessoires tels que des casseroles, une brosse de nettoyage, un livre de recettes et un manuel d’instructions. L’installation est donc très facile et vous pouvez l’utiliser directement après l’achat.

Taille

Il existe différents types de fours solaires. Certains sont parfaits pour une ou deux personnes, tandis que d’autres peuvent préparer des repas pour huit personnes. Le choix de l’appareil sera donc déterminé suivant le nombre de convives qu’il pourra servir. Si vous avez l’intention de l’utiliser avec des amis lors d’activités en plein air par exemple, il vous faudra quelque chose de plus grand et léger.

Polyvalence

Alors que certains fours solaires ne peuvent vous aider qu’à préparer une tasse de thé ou de café, d’autres vont plus loin. Ils vous permettent de faire mijoter, bouillir, frire, griller et même rôtir des aliments. Il est important de trouver le meilleur four solaire de camping qui convient à une grande variété de méthodes de cuisson et pour différents types d’aliments.

Avantages de l’utilisation d’un four solaire de camping

L’utilisation des fours solaires de camping est en hausse en raison des avantages associés à la cuisson solaire.

Énergie propre

La cuisson solaire ne fait pas appel à des combustibles peu respectueux de la planète comme l’essence ou les fumées de carbonne qui peuvent polluer l’environnement et altérer le goût de vos aliments. Les fours solaires utilisent l’énergie du soleil et le résultat final consiste en une nourriture savoureuse et un environnement propre.

Transportable

Grâce à leur taille compacte et à leur faible poids, les fours solaires sont transportables. Ils peuvent être déplacés pour capter toujours plus les meilleurs rayons du soleil, ils peuvent être emmenés partout sans contrainte et peuvent être nettoyés sans difficulté.

Facile à nettoyer

Le nettoyage d’un four solaire est très facile car il n’utilise pas d’essence ou d’autre combustible produisant de la saleté autre qu’alimentaire. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon pour nettoyer toute nourriture ou graisse sur les réflecteurs ou les parois. Cet avantage peut vous faire gagner un temps précieux, notamment lorsque vous êtes à l’extérieur et que vous avez de nombreuses activités à réaliser ou que vous soyez réduit en utilisation d’eau tout simplement.

Réglage de la température

Vous pouvez régler la température du four pour vous assurer que vos aliments ne brûlent pas et que tout soit chauffé uniformément. Voici quelques conseils sur la façon de régler la température de votre four solaire :

  • mettre le four à l’abri du soleil,
  • ouvrir le couvercle du four où sont stockés les aliments (pour les fours solaires dit “boîte”),
  • fermer les couvercles du four principal.

Pour augmenter la température, vous devez vous assurer que votre four solaire de camping soit bien orienté vers le soleil.

Dernière mise à jour le 2022-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *