Comment avoir la 5G dans son van ?

internet en van

Internet fait maintenant partie intégrante de nos vies, que ce soit pour le travail ou pour le loisir. Que l’on soit chez nous ou bien en vacances, on aime pouvoir avoir une connexion décente afin de vaguer à nos occupations en ligne.

Pour un nomade digital, un campeur ou simplement pour un freelancer, avoir un bon réseau internet est primordial pour l’accomplissement de son activité. La 4G ou la 5G seront donc des couvertures nécessaires.

Vous êtes un grand utilisateur d’Internet et vous avez besoin de vous connecter tout le temps et partout, même dans votre van ? Découvrons ensemble comment avoir la 4G/5G dans son van.

Pourquoi opter pour la 4G/5G dans son van ?

Lorsque l’on part en voyage pour le travail ou pour les vacances, on a souvent besoin d’un réseau puissant et fiable. Plusieurs solutions peuvent s’offrir aux nomades digitals : la Wifi ou les réseaux 4G/5G.

Les réseaux 4G et 5G sont nécessaires lorsque l’on ne peut pas accéder à la Wifi. Ces types de réseaux offrent la puissance et la stabilité nécessaire pour se connecter à Internet et naviguer en toute tranquilité. Les internautes ont besoin d’une connexion fiable et robuste afin de pouvoir se connecter partout comme sur la plage, dans les montagnes ou dans les endroits reculés.

Sur la route il n’est pas forcément évident de garder une bonne connexion à partir de son smartphone par exemple, faute de réseau dans certains endroits. C’est pourquoi il est fortement conseillé de se procurer le matériel nécessaire pouvant offrir une connexion 4G/5G rapide et sans coupures. Il existe des routeurs 4G/5G fonctionnant grâce à des forfaits par carte SIM, et ayant leur propre antenne Wifi afin de pouvoir naviguer en toute tranquilité.

Comment choisir le bon routeur 4G/5G pour votre fourgon ?

Les caractéristiques

Il existe plusieurs produits sur le marché permettant d’assurer la distribution des réseaux internet. Chacun a ses spécificités, mais pour un campeur et pour les voyages, le choix est facile car le meilleur matériel de distribution de réseau internet restele routeur nomade 4G ou 5G.

Les routeurs sont simples d’utilisation et ont une taille adaptée ce qui permet deles apporter partout facilement. Dans votre van, le routeur peut se placer n’importe où, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure couverture réseau car plus le routeur sera proche de votre appareil technologique (smartphone, tablette, ordinateur portable), plus vous aurez une meilleure connexion.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

Lorsque vous choisissez un routeur, il faut faire attention de prendre en compte certains facteurs afin d’acquérir le modèle le plus adéquat :

  • Indice de vitesse ;
  • Le type de fréquences utilisées ;
  • L’autonomie de la batterie ;
  • Les kits intégrés.

Chaque routeur peut supporter la connexion de dizaines d’utilisateurs. La possibilité de connecter plusieurs appareils va dépendre de la vitesse du routeur. Cet indice de vitesse se mesure en Mbps. Plus votre débit sera élevé, plus vous pourrez connecter d’appareils et pourrez profiter d’une vitesse de connexion plus ou moins élevée.

Les routeur 4G ou 5G peuvent se recharger à l’aide d’un câble USB. Ils sont donc très pratiques car ils peuvent être chargés dans le van grâce à un port USB intégré ou à la prise allume cigare, ou vous pouvez profiter de vos pauses cafés pour les recharger dans une station service ou un bar. Ces appareils ont une autonomie hors charge pouvant aller jusqu’à 11 heures, ce qui est pratique pour les campeurs.

Certains routeurs sont dotés de lecteurs de cartes mémoire permettant de pouvoir y stocker des fichiers.

PromoMeilleure Vente n° 1
NETGEAR Routeur 5G SIM WiFi 6 (MR5200), Routeur Mobile 5G WiFi puissant 1.8 Gbit/s | Connecte jusqu’à 32 appareils | Wifi sécurisé mobile | Compatible toutes SIM tous opérateurs, Batterie longue durée
  • INTERNET 5G haut débit ultra-rapide : Offre une vitesse jusqu’à 7x plus rapide que la 4G. Rétrocompatible avec les appareils et les forfaits 4G
  • WIFI 6 : Routeur mobile puissant doté de la dernière technologie WiFi 6 AX, compatible avec tous vos appareils WiFi, y compris de génération antérieure. Connectez jusqu’à 32 appareils simultanément avec un WiFi rapide pouvant aller jusqu’à 1,8 Gbit/s
  • CONNECTE ET PROTEGE PARTOUT : Evitez les risques du Wifi public avec votre propre réseau sans fil sécurisé partout
Meilleure Vente n° 2
TCL LinkHub HH515V Home Station Router 5G Ultra Fast, Dual Band, Gigabit, NFC, Support Carte SIM, Standard 3CA, WiFi 6, Hotspot jusqu’à 256 utilisateurs, antennes intégrées, Blanc
  • Connexion rapide : la station d’accueil Linkhub permet de connecter jusqu’à 256 appareils y compris les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs intelligents, les haut-parleurs Wi-Fi et plus encore ; atteint une vitesse maximale de 1,6 Gbps en téléchargement et 150 Mops en téléchargement grâce à laquelle vous aurez une connexion toujours rapide
  • Configuration rapide et rapide pour utiliser instantanément Linkhub Home Station ; insérez une carte SIM 4G ou 5G pour naviguer immédiatement ou connectez un appareil via le port LAN pour atteindre une vitesse allant jusqu’à 1000 Mops
  • Gérez facilement votre réseau où que vous soyez grâce à l’application dédiée de Linkhub ; contrôlez facilement les appareils connectés, les noms des réseaux SSID et les mots de passe
Meilleure Vente n° 3
D-Link DWR-2101 Hotspot Mobile 5G Wi-FI 6, Wi-FI Portable, Téléchargement Ultra Rapide jusqu’à 1,6 Gbps, AX1800 Wi-FI, Port Gigabit, Jusqu’à 14 Heures de Batterie, Écran Tactile Couleur
  • La connectivité 5G offre des vitesses de téléchargement Internet mobile allant jusqu’à 1,6 Gbit/s
  • Le point d’accès Wi-Fi 6 intégré offre des vitesses sans fil bi-bande combinées allant jusqu’à 1,8 Gbit/s
  • Le port Gigabit Ethernet intégré signifie que le DWR-2101 peut être une véritable alternative à l’Internet fixe traditionnel
PromoMeilleure Vente n° 4
Tenda Routeur 4G SIM Cart( 4G185 V3.0) Hotspot 4G Mobile Routeur portable, MiFi 4G LTE Cat4 150 Mbps, Aucune Configuration Requise, écran Couleur, Idéal pour être Toujours Connecté à la Mobilité
  • 【 Taille compacte et facile à transporter 】Format de poche, il fournit la connectivité Wi-Fi nécessaire pour vos voyages de loisirs ou de travail et activités de plein air. Normes 4G/3G : FDD LTE, TDD-LTE, WCDMA
  • 【 Support des principaux opérateurs Français】 Tenda 4G185 prend en charge automatiquement les principaux fournisseurs de services de connectivité mobile, tels que Orange, Bouygues,Free, SFR,NRJ mobile, etc.
  • 【Vitesse toujours optimale 】4G185 est équipé de deux antennes internes MIFI et de deux antennes internes 4G/3G pour une vitesse allant jusqu’à 150 Mbps en téléchargement, idéal pour profiter des vidéos en HD, chat vidéo et téléchargement de fichiers sans ralentissements.

Les différents types de routeur

Il existe plusieurs modèles qui auront des caractéristiques bien différentes. Évidemment, pour avoir la 4G ou la 5G dans son van, il faudra choisir dans un premier temps un routeur nomade. Une fois dans la catégorie de ces routeurs, il faudra alors se pencher sur plusieurs critères. La fréquence des bandes passantes est un facteur important. Certains routeurs ne comprennent qu’une seule bande passante, ce qui pourrait ralentir la connexion suivant votre utilisation. Il faudra également se renseigner sur la sécurité que peut vous apporter l’appareil en termes de données confidentielles.

Quel forfait choisir pour votre routeur ?

Pour un usage à l’étranger, la solution la plus rentable est d’acheter des cartes prépayées dans le pays dans lequel vous séjournez. Le hors forfait est vite arrivé lorsque l’on voyage à l’étranger, et en général les compagnies téléphoniques ne sont pas capables de fournir un accès illimité aux données Internet.

Il existe une multitude d’options en matière de forfaits. Lorsque vous choisissez votre forfait, tenez compte de la couverture réseau que l’opérateurpeut offrir. Il faudra également faire votre choix en fonction du nombre de données que propose la compagnie téléphonique. Elle peut proposer des contrats comprenant 50Go de DATA minimum. Ce nombre de données peut aller jusqu’à 150Go. Plus vous choisirez de données, plus vous serez couvert d’une bonne connexion tout au long du mois en cours. Vous serez également couvert en cas d’utilisation sur plusieurs appareils.

Quel budget pour un bon routeur 4G/5G ?

Le prix d’un routeur va dépendre de plusieurs facteurs. Suivant vos besoins, il pourra varier entre 100 et 300 euros. Ce montant est défini selon l’autonomie de l’appareil, sa vitesse maximale en Mbit/s et la performance de sa Wifi en GHz. Il est donc nécessaire de comparer les fonctions du routeur. Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter le plus cher : il existe des routeurs pour tous les budgets. Le prix n’élimine pas ses principales fonctions.

Dans le budget à allouer pour avoir la 4G ou la 5G dans son van, il faut évidemment penser à prévoir une enveloppe pour les forfaits. Ces forfaits commencent à partir de 15,99€ et peuvent monter jusque dans les 70€. Tout dépendra de l’opérateur, du débit, des données et de sa couverture réseau sur tout le territoire. Les forfaits sans engagement peuvent être plus chers que ceux avec engagement.

Conseils et astuces pour avoir la 4G/5G dans votre van

Pour déterminer quels sont les services et les fournisseurs d’Internet qui vous conviendraient le mieux, soyez toujours précis dans vos recherches. Vérifiez les cartes de couverture pour voir quelles entreprises couvrent l’endroit où vous allez. Consultez les forums de camping en ligne pour connaître les meilleures options pour votre emplacement et votre type de van.

Optez pour une antenne Wifi compatible à votre routeur afin de pouvoir amplifier le réseau. Lorsque vous le pouvez, connectez vous au réseau Wifi que vous captez dans la zone où vous vous trouvez afin d’économiser des données sur votre forfait 4G/5G.

Les antennes Wifi peuvent être utilisées avec ou sans routeur. C’est une autre façon d’avoir la 4G ou la 5G dans votre van. Ces antennes peuvent aller jusqu’à 1200€ suivant le modèle et la puissance désirée.

Une autre manière de pouvoir se connecter à Internet en voyageant est la clé 4G ou la clé 5G. Il s’agit d’un appareil fournit par les opérateurs téléphoniques et qui nécessite une carte SIM et un forfait pour pouvoir fonctionner. Il existe différentes options au niveau des forfaits (limités ou illimités).

Que vous voyagez en France ou à l’étranger, que vous soyez en télétravail ou que vous nécessitiez Internet simplement pour le loisir, veillez à bien choisir votre appareil. Celui-ci doit être acquérit en fonction de l’utilisation et des besoins que vous aurez en terme de connexion. N’hésitez pas à comparer les différentes offres présentes sur le marché avant de faire votre choix.

Dernière mise à jour le 2022-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *