Comment choisir une batterie nomade pour van ?

batterie nomade van

De nos jours, le fait d’avoir une batterie nomade dans son van est devenu une pratique très tendance. La raison est que nous utilisons de plus en plus de lumières, d’appareils électriques, de téléphones portables, etc., que ce soit à la maison ou lors de nos déplacements.

L’utilisation de la batterie principale du van est la première option pour recharger ces appareils, mais cette solution est limitée. Elle ne permet de charger qu’un seul appareil à la fois et il est conseillé de l’utiliser uniquement quand le van roule, afin d’éviter de la décharger.

Utiliser une batterie secondaire peut être une solution avantageuse. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, avec la possibilité pour certains de charger plusieurs appareils à la fois. Une batterie secondaire dispose souvent de plusieurs sorties, adaptées à tout type d’appareil. Au niveau de son rechargement, il est possible de la connecter à la batterie principale ou de la brancher sur secteur. Pour faire le meilleur choix, il convient de comparer les modèles en fonction notamment de leur puissance, du nombre et du type de sorties disponibles mais aussi de leur prix.

Pourquoi utiliser une batterie nomade ?

Les différentes marques automobiles rivalisent d’imagination pour offrir aux consommateurs des produits à la fois pratiques et économiques. Parmi ces produits, on compte les fourgons aménagés tels que les vans. Pour séduire leurs clients, ils s’efforcent de proposer les équipements de base dont les particuliers ont besoin au quotidien. Des systèmes d’éclairage aux réfrigérateurs, en passant par les pompes à eau, etc., ces appareils ont besoin d’énergie électrique pour fonctionner.

Les batteries nomades constituent une solution innovante qui permet aux propriétaires d’un van de ne pas investir dans une installation complexe et coûteuse. Ces batteries sont à la fois déplaçables et peuvent être utilisées pour alimenter en électricité différentes sortes d’appareils tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du van.

Qu’est ce qu’une batterie auxiliaire ?

Batteries auxiliaires, batteries de service, batteries secondaires, ou encore batteries de cellule… Tous ces mots désignent le même équipement. En fait, il s’agit des batteries nomades qu’il importe de ne pas confondre avec les batteries moteur équipant les véhicules classiques. Ces dernières ont pour rôle d’alimenter les différents organes de la voiture, comme le démarreur, les essuie-glaces, les phares, etc.


Comme son nom l’indique, la batterie auxiliaire est considérée comme une source d’énergie électrique supplémentaire. Ce type d’équipement peut être utilisé comme batterie de secours qui vous permet de recharger votre téléphone. Lorsque vous partez pour un campement, c’est également le partenaire idéal pour vous aussurer que tous vos appareils électriques fonctionnent correctement.

Le principe est simple : lorsque vous roulez, l’alternateur de votre van ainsi que le relais prévu pour cela permettent de recharger la batterie secondaire. Chez vous, il est également possible de vous raccorder au secteur pour la recharger.

Vous pouvez additionner la durée d’autonomie des batteries, en utilisant plusieurs équipements montés en série. Lorsque l’une des batteries ne parvient plus à satisfaire vos besoins énergétiques, les autres prendront le relai. La seule condition est que les batteries nomades doivent avoir la même marque, le même âge et la même capacité.

Comment choisir son modèle de batterie secondaire ?

Il existe deux grands types de batteries traditionnelles : celles dites AGM et les batteries Gel. En termes de capacité, ces modèles fournissent tous une puissance allant jusqu’à 100 Ah et fonctionnent de la même façon. Pourtant, la durée de vie des batteries Gel est supérieure, c’est-à-dire que leur nombre de cycles de charges/décharges est plus important.

Notons que ces modèles sont généralement dédiés aux appareils électriques 12 V. Ils sont fournis avec l’aménagement du van, et leurs consommations sont souvent faibles et étalées. Si vous utilisez des appareils consommant beaucoup d’énergie, comme un sèche-cheveux, une cafetière ou un système de climatisation, ce type de batterie nomade peut se décharger rapidement. Dans ce cas, mieux vaut utiliser des batteries au Lithium.

Bien entendu, les batteries Lithium peuvent être coûteuses à l’achat, en comparaison aux batteries AGM ou Gel. Néanmoins, ils apportent d’autres avantages, notamment un cycle de charges/décharges largement supérieur ainsi qu’un temps de recharge très rapide. Vous pouvez donc utiliser ces équipements pour un usage régulier, professionnel ou intensif. Pour une utilisation régulière ou occasionnelle, optez plutôt pour l’AGM ou la batterie GEL.

Les avantages de l’utilisation d’une batterie nomade

Les batteries nomades sont faciles à utiliser

Une fois chargée, il suffit de brancher les appareils que vous souhaitez utiliser ou recharger. La plupart des modèles disponibles sur le marché proposent plusieurs types de sortie, afin de s’adapter aux appareils connectés.

Les  types de prises disponibles couramment sont :

  • les sorties USB ;
  • les prises secteurs ;
  • les sorties 12V DC.

Chargez vos batteries que vous soyez en déplacement ou chez vous

Il est également possible de recharger votre batterie cellule en la branchant sur une prise secteur de 220V. Ces prises sont accessibles dans votre domicile, mais aussi dans différents endroits comme les campings ou les aires de repos. Ce moyen est à recommander lorsque vous voulez recharger votre batterie en profondeur.

Comme alternative, vous pouvez recharger votre batterie grâce à une installation solaire montée sur le toit de votre véhicule. Cette solution est la plus écologique et la plus économique, mais n’oubliez pas que la puissance des panneaux solaires dépendra du taux d’ensoleillement.

Profitez de vos appareils électriques grâce à des batteries nomades

Contrairement aux batteries moteur, les batteries nomades vous permettent de vivre dans votre van lorsque vous êtes en autonomie, notamment lorsque vous n’avez pas accès à un secteur de 220V. C’est par exemple le cas lorsque vous êtes en pleine nature. En faisant du camping, vous pourrez donc alimenter différentes sortes d’équipements embarqués comme les lumières, la télévision, la pompe à eau, le réfrigérateur, etc.

Comment identifier les meilleures batteries nomades pour van ?

Pour savoir si le modèle que vous voulez installer est fiable ou non, la première chose à faire est de regarder la date de fabrication. Celle-ci devrait être mentionnée sur l’étiquette. Ne choisissez pas des produits qui ont été fabriqués il y a trop longtemps, surtout si les conditions de stockage ne sont pas indiquées.

Évitez également d’acheter une batterie dont la tension est inférieure à 12,4 Volts. Cela pourrait signifier qu’elle est profondément déchargée. Sa durée de vie pourrait donc être déjà réduite avant même que vous l’utilisiez.

En ce qui concerne la capacité de décharge de la batterie, cette dernière comporte souvent la mention du genre « 100 Ah C20 ». 100 Ah fait référence à la capacité du produit pour 20 heures de décharge. L’astuce ? Optez toujours pour une batterie dont la décharge est lente.

Le choix d’une batterie nomade dépend surtout de votre budget

Il est difficile d’estimer le prix d’une installation électrique pour un van. Chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques. En général, le prix de base débute à moins de 500 euros, mais certains vanlifers peuvent dépenser plus de 6000 euros dans leur installation.

Voilà, vous avez maintenant les éléments essentiels entre vos mains pour choisir la ou les batteries nomades adaptées à votre van aménagé. N’oubliez pas que, pour qu’une batterie dure plus longtemps et donne le maximum de sa capacité, elle doit être rechargée et entretenue de façon la plus optimale possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *