Panneau solaire pour van aménagé

Lorsqu’il s’agit d’aménagement de van, trouver une source d’énergie fait partie des priorités. Vous devrez maintenir votre frigo au frais, allumer les ampoules et surtout charger la batterie de vos appareils.

En exploitant la puissance du soleil, vous évitez des générateurs bruyants et gourmands en carburant. 

Vous n’aurez pas à payer des frais de branchement électrique sur les campings. Vous faites également un geste en faveur de la protection de l’environnement.

Les panneaux solaires vous font gagner de l’espace car ils sont souvent installés sur le toit de votre van. Ils vous permettent de réaliser des économies sur le long terme. Comptez 25 à 30 ans de durée de vie pour ces panneaux.

Ils transforment la lumière du soleil en électricité grâce aux cellules photovoltaïques qui les constituent. 

L’électricité est collectée et stockée dans vos batteries. Elle est régulée à l’aide d’un appareil qui s’assure que ces dernières reçoivent la bonne quantité d’énergie.


Il existe plusieurs marques de panneaux solaires sur le marché. Comment choisir les bons pour votre van aménagé ? 

Vous devez prendre en compte vos besoins en électricité. Identifiez le type de panneaux qui convient à votre utilitaire, la saison où vous prenez la route ainsi que des éléments comme le prix ou le fabricant.

Quels panneaux solaires pour votre van aménagé ?

Avant de choisir un panneau pour votre van, vous devez savoir qu’il en existe différents types. On retrouve les panneaux solaires :

  • Monocristallins
  • Polycristallins
  • Amorphes

Même s’ils fournissent la même quantité d’énergie, la différence réside dans la technologie utilisée.

Les panneaux monocristallins s’avèrent les plus efficaces. Ils sont plus petits et fournissent un meilleur rendement. 

Leur taille réduite vous évite d’encombrer le toit de votre van. Ils se distinguent par leur couleur plus foncée et un aspect plus homogène.

Viennent ensuite, les panneaux polycristallins. Ils sont moins chers que les premiers, mais plus grands et avec un rendement inférieur. 

Les panneaux amorphes restent les moins efficaces malgré leur grande taille.

Ces derniers sont à éviter car ils sont difficiles à remplacer pendant un long road-trip.

Les trois types de panneaux solaires se déclinent sous deux formes : rigides ou flexibles.

Panneau solaire Ecoflow – avis

Les panneaux rigides

Les panneaux solaires rigides sont placés dans un cadre en aluminium sous un verre trempé robuste. Conçus pour une utilisation en extérieur, ils résistent à la grêle, à la neige et à la pluie.

Le cadre en aluminium offre un espace de 2 cm entre le toit du van et les cellules solaires. Ce qui accélère le processus de refroidissement et améliore leur performance dans les climats chauds. 

Les panneaux solaires fonctionnent plus efficacement lorsqu’ils sont froids.

Les panneaux flexibles

Les panneaux flexibles sont de moindre qualité. Ils sont plus légers et se rayent plus facilement. L’absence d’espace avec le toit réduit leur rendement lors des temps chauds.

Cependant, ils s’adaptent aisément aux petits véhicules et restent plus maniables. 

Ils peuvent être collés sur le toit, ce qui évite de percer des trous au-dessus de votre van. Les panneaux flexibles sont discrets, contrairement aux rigides.

Ils coûtent plus cher que les panneaux rigides même s’ils n’ont pas la même durée de vie. Ces derniers s’avèrent résistants dans le temps.

Comment choisir un panneau solaire pour votre van aménagé ?

PromoMeilleure Vente n° 1
ECOFLOW 2 x Panneau solaire monocristallins 100W avec pied de montage,Chargeur Solaire pour Centrale Électrique, Indice d’Étanchéité IP68, pour l’Extérieur,Camping-cars, Bateau et Balcon
  • Charge rapide – Grâce à la technologie de pointe de ses cellules, le panneau solaire rigide 100 W offre un taux de conversion élevé allant jusqu’à 23 %, ce qui permet de charger les batteries de vos Kits Énergie en un temps record.
  • Prêt à l’emploi – Les fentes prépercées le long du bord du panneau permettent une installation en toute sécurité sur le toit de votre van.
  • Résistant aux intempéries et durable – Ce panneau rigide est le parfait équilibre entre design et robustesse, grâce à des matériaux qui lui permettent de résister à toutes les conditions climatiques tout en offrant les mêmes performances et la même qualité esthétique pour les années à venir.
PromoMeilleure Vente n° 2
ECOFLOW Panneau Solaire Pliable Double Face de 220W, Accompagné d’Un Support Réglable, d’Un Indice d’Étanchéité IP68 et Durable pour la Vie Hors Réseau, Haute efficacité
  • 【Conception double face】Chargez votre station électrique portable plus rapidement avec ce panneau solaire deux-en-un. Avec une face avant de 220W et une face arrière de 155W pour la lumière ambiante, vous pouvez obtenir 5 à 25 % d’énergie solaire en plus selon le type de surface sur laquelle vous le placez.
  • 【Extrêmement portable】Le panneau solaire double face de 220W EcoFlow est pliable, compact et ne pèse que 9,5 kg. Facile à transporter, il est parfait pour charger vos appareils quand aucune alimentation secteur n’est disponible. Contenu de la boîte : 1* Panneau Solaire 220 W; 1* Mallette; 1* Câble de charge solaire de 1,5m vers XT60; 1* Manuel d’utilisation
  • 【Résistant aux intempéries】Le panneau solaire sur balcon double face de 220W EcoFlow est conçu pour résister aux caprices de la nature. Conçu en verre trempé monobloc et fin, il est 5 fois plus durable que les panneaux solaires comparables. Il dispose d’un indice d’étanchéité IP68, ce qui signifie qu’il est résistant à la fois à l’eau et à la poussière.
PromoMeilleure Vente n° 3
ECOFLOW Station électrique portable RIVER 2 MAX avec Panneau solaire portable de 160W,sortie 1000 W avec X-boost, générateur solaire pour extérieur, camping-cars,domestique,balcon
  • [Charge la plus rapide du secteur] Chargez entièrement vos appareils à l’aide d’une prise CA en seulement 1 heure grâce à la technologie de charge rapide X-Stream d’EcoFlow.
  • [Recharge solaire rapide] Utilisez une énergie renouvelable propre et verte pour charger le RIVER 2 Max en seulement 3 heures avec une alimentation solaire de 220 W.
  • [Alimentez tous vos appareils essentiels] Avec une sortie allant jusqu’à 1 000 W, faites fonctionner 9 appareils essentiels simultanément sans vous soucier de la surcharge. Avec une multitude de ports, qu’il s’agisse d’une prise CA de 500 W ou USB-C, nous pouvons gérer tous les embouts de chargement de vos appareils.
PromoMeilleure Vente n° 4
ECO-WORTHY Panneau Solaire Souple 12V 130W Panneau Solaire Flexible Monocristallin Panneau photovoltaïque pour camping-car, caravane, bateaux et surfaces inégales
  • [Extrêmement flexible] Bonne flexibilité, peut être installé sur les camping-cars, bateaux, cabines, tentes, voitures, camions, remorques, yachts, toits ou autres surfaces irrégulières
  • [Augmentation de la production d’électricité de 30 %] Passez de 100 W à 130 W et augmentez la production d’électricité de 30 %. Produisez un maximum de 520 Wh par jour à 4 heures de soleil
  • [Ultra mince et léger] Il utilise des matériaux polymères avancés, qui sont 70% plus légers que les panneaux solaires en verre traditionnels, ce qui facilite le transport et l’installation
Meilleure Vente n° 5
Panneau solaire flexible EcoFlow 200W*2 avec modules solaires haute efficacité et de niveau d’étanchéité IP67, prévu pour les toits, les camping-cars, balcons,etc
  • – Panneau solaire ultra-léger de 4,5 kg, se pliant jusqu’à 213°, idéal pour la plupart des balcons.
  • – Conçu pour durer, avec un indice de protection IP67, offrant une excellente résistance aux intempéries.
  • – Rendement de 23 % pour tirer le meilleur parti de l’énergie solaire.

Pour choisir des panneaux pour votre van, vous devez d’abord réaliser un exercice de mathématiques :

Répertorier votre consommation quotidienne

Vous recherchez des panneaux solaires pour répondre à vos besoins en consommation d’énergie. La première étape consiste donc à déterminer ces besoins.

Pour ce faire :

  • Listez tous les appareils électriques dans votre van
  • Notez le nombre d’ampères que chaque appareil utilise
  • Estimez le nombre d’heures par jour pendant lesquelles vous utiliserez chacun d’eux
  • Multipliez le nombre d’ampères par les heures d’utilisation pour obtenir la consommation quotidienne de chaque appareil
  • Additionnez la consommation quotidienne de tous les appareils
  • Ajoutez 20 % de plus pour gérer les situations imprévues

L’objectif est de calculer votre consommation d’électricité lors d’une journée de forte utilisation. 

Cela peut être un jour où vous devez utiliser le chauffage à plein régime. Le résultat en ampères vous aidera également à choisir la puissance nécessaire pour la batterie solaire.

Déterminer la puissance nécessaire pour votre panneau solaire

Vos panneaux solaires doivent fournir suffisamment d’énergie pour supporter votre consommation quotidienne. Pour déterminer la puissance nécessaire, sortez de nouveau la calculette !

Ici, vous calculez la quantité de watts dont vous aurez besoin. Si votre consommation quotidienne s’élève à 70 ampères par jour et votre batterie dispose d’une puissance de 12 volts, procédez comme suit :

70 ampères x 12 volts = 840 watts. Le résultat correspond à la quantité d’énergie que doivent produire vos panneaux solaires chaque jour.

Sur un panneau, la puissance est estimée en watt par heure. 100 watts-heure signifient qu’il fournira 100 watts d’énergie par heure dans des conditions standard d’ensoleillement.

Pour déterminer la puissance nécessaire à votre panneau, vous devez donc prendre en compte les heures d’ensoleillement par jour. Avec 5 heures de soleil tous les jours, cela fait 840 ÷ 5 = 168w.

Votre panneau solaire doit alors disposer d’une puissance de 168 watts. Ce calcul vous aidera également à trouver le nombre de panneaux nécessaires pour supporter vos besoins en énergie.

Prendre en compte la saison

Le niveau d’ensoleillement varie selon la saison. En été, il est plus élevé qu’en hiver. Pour connaître le rendement d’un panneau, multipliez sa puissance par 7 pour l’été et par 0,4 les jours nuageux.

Un panneau de 100 watts vous fournira alors 700 watts par heure (40 A/h) en une journée d’été et 40 Wh l’hiver (5 – 10 A/h).

De même, la performance de vos panneaux dépend du type choisi. 

Les monocristallins restent efficaces pendant les périodes à faible ensoleillement. Les polycristallins sont conseillés pour les régions chaudes.

4 éléments à vérifier avant d’acheter un panneau solaire

Pour être sûr d’investir dans le bon panneau pour votre van aménagé, voici quelques éléments à vérifier :

Le fabricant

L’idéal reste d’opter pour une marque européenne. Cela garantit le respect des normes établies en Europe. 

Les fabricants sont tenus de respecter plusieurs règles concernant le matériel utilisé dans la production des panneaux solaires.

Assurez-vous que le fabricant choisi mentionne les normes NF – CEI 61215 et NF – CEI 61646 sur son produit. D’autres certifications comme Solar Keymark constituent également un gage de qualité.

La garantie

Ce critère est lié à la réputation du vendeur de votre panneau solaire. Un fabricant sérieux vous offrira une garantie qui s’étend sur une longue durée.

Il existe des marques qui proposent jusqu’à 25 ans de garantie sur les panneaux solaires que vous achetez.

Le rendement

Le rendement fait référence à la taille du panneau et sa puissance. Il doit être égal ou supérieur à 20 %.

Les panneaux monocristallins proposent ce rendement alors qu’il se situe entre 14 et 16 % pour les polycristallins. 

Pour obtenir un taux supérieur à 20 %, vous devez opter pour des panneaux équipés de la technologie “back contact”. Leur rendement peut atteindre 24 %, idéal pour un usage au printemps et en automne.

Le prix

Il n’existe presque pas de différence entre un panneau solaire à usage domestique et pour van aménagé. Vous n’avez pas à payer beaucoup plus cher !

Les panneaux solaires pour van sont exposés à plus de vibrations. Des fabricants peuvent fixer des prix légèrement plus élevés en raison des technologies de protection.

Vous devez savoir que ces panneaux sont souvent vendus avec un kit complet. Ce dernier se compose d’une batterie, d’un régulateur et d’autres accessoires. Plus le kit est élargi, plus le prix est important !

Les panneaux solaires pour van aménagé coûtent entre 90 et 192 € avec une puissance de 100 watts. Les prix varient selon la marque et la technologie utilisée.

Les panneaux solaires pour van aménagé sont divers et variés. Avant de choisir, identifiez vos besoins et vérifiez les différents éléments cités dans l’article !

Dernière mise à jour le 2024-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires