Lorsqu’il s’agit d’aménagement de van, trouver une source d’énergie fait partie des priorités. Vous devrez maintenir votre frigo au frais, allumer les ampoules et surtout charger la batterie de vos appareils.
En exploitant la puissance du soleil, vous évitez des générateurs bruyants et gourmands en carburant.
Vous n’aurez pas à payer des frais de branchement électrique sur les campings. Vous faites également un geste en faveur de la protection de l’environnement.
Les panneaux solaires vous font gagner de l’espace car ils sont souvent installés sur le toit de votre van. Ils vous permettent de réaliser des économies sur le long terme. Comptez 25 à 30 ans de durée de vie pour ces panneaux.
Ils transforment la lumière du soleil en électricité grâce aux cellules photovoltaïques qui les constituent.
L’électricité est collectée et stockée dans vos batteries. Elle est régulée à l’aide d’un appareil qui s’assure que ces dernières reçoivent la bonne quantité d’énergie.
Il existe plusieurs marques de panneaux solaires sur le marché. Comment choisir les bons pour votre van aménagé ?
Vous devez prendre en compte vos besoins en électricité. Identifiez le type de panneaux qui convient à votre utilitaire, la saison où vous prenez la route ainsi que des éléments comme le prix ou le fabricant.
Quels panneaux solaires pour votre van aménagé ?
Avant de choisir un panneau pour votre van, vous devez savoir qu’il en existe différents types. On retrouve les panneaux solaires :
- Monocristallins
- Polycristallins
- Amorphes
Même s’ils fournissent la même quantité d’énergie, la différence réside dans la technologie utilisée.
Les panneaux monocristallins s’avèrent les plus efficaces. Ils sont plus petits et fournissent un meilleur rendement.
Leur taille réduite vous évite d’encombrer le toit de votre van. Ils se distinguent par leur couleur plus foncée et un aspect plus homogène.
Viennent ensuite, les panneaux polycristallins. Ils sont moins chers que les premiers, mais plus grands et avec un rendement inférieur.
Les panneaux amorphes restent les moins efficaces malgré leur grande taille.
Ces derniers sont à éviter car ils sont difficiles à remplacer pendant un long road-trip.
Les trois types de panneaux solaires se déclinent sous deux formes : rigides ou flexibles.
Les panneaux rigides
Les panneaux solaires rigides sont placés dans un cadre en aluminium sous un verre trempé robuste. Conçus pour une utilisation en extérieur, ils résistent à la grêle, à la neige et à la pluie.
Le cadre en aluminium offre un espace de 2 cm entre le toit du van et les cellules solaires. Ce qui accélère le processus de refroidissement et améliore leur performance dans les climats chauds.
Les panneaux solaires fonctionnent plus efficacement lorsqu’ils sont froids.
Les panneaux flexibles
Les panneaux flexibles sont de moindre qualité. Ils sont plus légers et se rayent plus facilement. L’absence d’espace avec le toit réduit leur rendement lors des temps chauds.
Cependant, ils s’adaptent aisément aux petits véhicules et restent plus maniables.
Ils peuvent être collés sur le toit, ce qui évite de percer des trous au-dessus de votre van. Les panneaux flexibles sont discrets, contrairement aux rigides.
Ils coûtent plus cher que les panneaux rigides même s’ils n’ont pas la même durée de vie. Ces derniers s’avèrent résistants dans le temps.
Comment choisir un panneau solaire pour votre van aménagé ?
- 【Extrêmement léger et flexible】Le rayon minimal de l’arc qu’un panneau solaire flexible peut atteindre est de 200 mm. Poids de 2,1 kg seulement, hauteur réduite (0,25 cm), 70 % plus léger qu’un panneau solaire traditionnel.
- 【Rendement de conversion élevé】Application de cellules solaires à haut rendement avec efficacité de conversion pouvant atteindre 23 %. La conception de la diode de dérivation peut empêcher la surchauffe du panneau du produit et contourner la partie moins performante du panneau ; le panneau solaire continuera de fonctionner en cas d’ombrage accidentel.
- 【Matériau de haute qualité】Produit constitué de 182 cellules de silicium cristallin de grande taille à haut rendement, utilisant des matériaux composites de pointe en fibre de verre avec processus de laminage intégré, pour améliorer la protection du panneau et la durabilité.
- OB03257
- OB03257
- Aucune pile n’est nécessaire
- 【Hautes performances】Avec une entrée de puissance de 400 W, ce panneau solaire peut fournir à votre station électrique une quantité importante d’énergie avec une efficacité exceptionnelle.
- 【Extrêmement portable】Le panneau solaire sur balcon de 400 W EcoFlow est pliable et est accompagné d’une mallette de transport réglable. Pesant seulement 16 kg, il est facile à emballer et à transporter, où que vous alliez.
- 【Résistant aux intempéries】Ce panneau solaire de 400 W est conçu pour résister aux intempéries. Il comporte plusieurs couches d’EVA souple et de fibre de verre robuste pour allier durabilité et mobilité. Il dispose également d’un indice d’étanchéité IP68, ce qui signifie qu’il est étanche à la poussière et à l’eau.
- Économisez sur vos factures d’électricité grâce à l’énergie solaire: le kit solaire pour balcon EcoFlow STREAM est une solution énergétique performante intégrant 2 panneaux solaires de 450 W et un micro-onduleur doté d’une entrée solaire de 860 W. Ce kit solaire alimente votre maison en énergie propre, vous aidant à générer jusqu’à 858 kWh par an et à économiser jusqu’à 137 € par an sur vos coûts d’électricité.
- Convient à tous les espaces: conçu pour s’adapter à différents types d’environnements, ce système convient aux balcons vitrés, balcons avec garde-corps, murs verticaux, jardins, ainsi qu’aux toits plats ou inclinés. Nous proposons différents supports de montage conçus pour garantir une fixation sécurisée, tout en optimisant l’espace disponible.
- Installation plug-and-play: le système se branche facilement sur une prise secteur standard et s’installe en trois étapes simples, sans nécessiter de compétences électriques. Aucun perçage n’est requis, ce qui préserve la structure de votre maison. De plus, il est entièrement portable, ce qui le rend idéal pour les locataires souhaitant l’emporter lors d’un déménagement.
- Léger, pliable, facile à transporter : la taille du panneau solaire pliable est de 46,5 x 62,5 x 5,6 cm ; le poids est de 4 kg. Si vous prenez des panneaux solaires pour le camping, ce panneau solaire de 100 W économisera plus d’espace dans votre véhicule ; il est facile à transporter pour la randonnée, et peut être rapidement déballé et installé en quelques secondes.
- Support réglable et haute efficacité : le panneau solaire pliable dispose d’un support breveté spécial qui permet d’ajuster l’angle du panneau solaire pliable 12 V à 30° ou 40°, de sorte que le panneau solaire peut absorber un maximum de lumière du soleil et obtenir plus de puissance.
- Câble et rallonge étanches : le panneau solaire portable pliable est fabriqué en matériau IP65 qui peut résister à la pénétration de l’eau. Le panneau solaire pliable de 100 W utilise un câble d’extension de 3 m de sorte que le générateur/la batterie ou l’appareil peut être utilisé à l’ombre.
Pour choisir des panneaux pour votre van, vous devez d’abord réaliser un exercice de mathématiques :
Répertorier votre consommation quotidienne
Vous recherchez des panneaux solaires pour répondre à vos besoins en consommation d’énergie. La première étape consiste donc à déterminer ces besoins.
Pour ce faire :
- Listez tous les appareils électriques dans votre van
- Notez le nombre d’ampères que chaque appareil utilise
- Estimez le nombre d’heures par jour pendant lesquelles vous utiliserez chacun d’eux
- Multipliez le nombre d’ampères par les heures d’utilisation pour obtenir la consommation quotidienne de chaque appareil
- Additionnez la consommation quotidienne de tous les appareils
- Ajoutez 20 % de plus pour gérer les situations imprévues
L’objectif est de calculer votre consommation d’électricité lors d’une journée de forte utilisation.
Cela peut être un jour où vous devez utiliser le chauffage à plein régime. Le résultat en ampères vous aidera également à choisir la puissance nécessaire pour la batterie solaire.
Déterminer la puissance nécessaire pour votre panneau solaire
Vos panneaux solaires doivent fournir suffisamment d’énergie pour supporter votre consommation quotidienne. Pour déterminer la puissance nécessaire, sortez de nouveau la calculette !
Ici, vous calculez la quantité de watts dont vous aurez besoin. Si votre consommation quotidienne s’élève à 70 ampères par jour et votre batterie dispose d’une puissance de 12 volts, procédez comme suit :
70 ampères x 12 volts = 840 watts. Le résultat correspond à la quantité d’énergie que doivent produire vos panneaux solaires chaque jour.
Sur un panneau, la puissance est estimée en watt par heure. 100 watts-heure signifient qu’il fournira 100 watts d’énergie par heure dans des conditions standard d’ensoleillement.
Pour déterminer la puissance nécessaire à votre panneau, vous devez donc prendre en compte les heures d’ensoleillement par jour. Avec 5 heures de soleil tous les jours, cela fait 840 ÷ 5 = 168w.
Votre panneau solaire doit alors disposer d’une puissance de 168 watts. Ce calcul vous aidera également à trouver le nombre de panneaux nécessaires pour supporter vos besoins en énergie.
Prendre en compte la saison
Le niveau d’ensoleillement varie selon la saison. En été, il est plus élevé qu’en hiver. Pour connaître le rendement d’un panneau, multipliez sa puissance par 7 pour l’été et par 0,4 les jours nuageux.
Un panneau de 100 watts vous fournira alors 700 watts par heure (40 A/h) en une journée d’été et 40 Wh l’hiver (5 – 10 A/h).
De même, la performance de vos panneaux dépend du type choisi.
Les monocristallins restent efficaces pendant les périodes à faible ensoleillement. Les polycristallins sont conseillés pour les régions chaudes.
4 éléments à vérifier avant d’acheter un panneau solaire
Pour être sûr d’investir dans le bon panneau pour votre van aménagé, voici quelques éléments à vérifier :
Le fabricant
L’idéal reste d’opter pour une marque européenne. Cela garantit le respect des normes établies en Europe.
Les fabricants sont tenus de respecter plusieurs règles concernant le matériel utilisé dans la production des panneaux solaires.
Assurez-vous que le fabricant choisi mentionne les normes NF – CEI 61215 et NF – CEI 61646 sur son produit. D’autres certifications comme Solar Keymark constituent également un gage de qualité.
La garantie
Ce critère est lié à la réputation du vendeur de votre panneau solaire. Un fabricant sérieux vous offrira une garantie qui s’étend sur une longue durée.
Il existe des marques qui proposent jusqu’à 25 ans de garantie sur les panneaux solaires que vous achetez.
Le rendement
Le rendement fait référence à la taille du panneau et sa puissance. Il doit être égal ou supérieur à 20 %.
Les panneaux monocristallins proposent ce rendement alors qu’il se situe entre 14 et 16 % pour les polycristallins.
Pour obtenir un taux supérieur à 20 %, vous devez opter pour des panneaux équipés de la technologie “back contact”. Leur rendement peut atteindre 24 %, idéal pour un usage au printemps et en automne.
Le prix
Il n’existe presque pas de différence entre un panneau solaire à usage domestique et pour van aménagé. Vous n’avez pas à payer beaucoup plus cher !
Les panneaux solaires pour van sont exposés à plus de vibrations. Des fabricants peuvent fixer des prix légèrement plus élevés en raison des technologies de protection.
Vous devez savoir que ces panneaux sont souvent vendus avec un kit complet. Ce dernier se compose d’une batterie, d’un régulateur et d’autres accessoires. Plus le kit est élargi, plus le prix est important !
Les panneaux solaires pour van aménagé coûtent entre 90 et 192 € avec une puissance de 100 watts. Les prix varient selon la marque et la technologie utilisée.
Les panneaux solaires pour van aménagé sont divers et variés. Avant de choisir, identifiez vos besoins et vérifiez les différents éléments cités dans l’article !
Dernière mise à jour le 2025-06-14 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires