Cuisine extérieure camping-car

cuisine exterieure tiroir

On reconnaît souvent les vans aménagés en camping-car par leur toit relevable et leur porte qui s’ouvrent par l’arrière. Il est incroyable de voir à quel point ces types de véhicules ont évolué en quelques décennies seulement. 

Pour avoir le camping-car de leur rêve, certains n’hésitent pas à les équiper d’une télévision à écran plat ; d’un coin-repas amovible, d’une banquette convertible en lit. 

D’autres, notamment les amateurs de vie en plein air, vont plus loin en s’équipant de meubles et d’ustensiles de cuisine à l’arrière du camping-car. Cette dernière option est actuellement en vogue, et ce, pour diverses raisons.

Cuisiner en dehors du camping-car vous permet de profiter à fond de l’extérieur. C’est aussi un gain de place et vous permet d’éviter de propager les odeurs de cuisson à l’intérieur de votre lieu de vie.

Une cuisine qui se déploie à l’arrière du camping-car, cela vous tente ?

Vous avez trouvé l’endroit parfait pour faire du camping afin de profiter de magnifiques levers et couchers de soleil ; de la beauté du paysage et des animaux sauvages qui vous entourent ? 

Alors, pourquoi gaspiller la plupart de votre temps à l’intérieur de votre camping-car pour préparer votre repas ? 

cuisine exterieure tiroir van
© Self-Converted 1982 VW T3 Westfalia for Full-Time Vanlife | Van Tour 2.0 – Kendall and Glenn 2022 [Vidéo] Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=HJQ_EvYIE-I

En fait, de nombreux types de camping-car peuvent être aménagés avec une cuisine extérieure où vous pouvez emporter tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner pendant les beaux jours. 

C’est une solution pratique qui vous permet de préparer vos repas, de vous laver les mains, etc., sans avoir besoin de faire un aller-retour à l’intérieur de votre camping-car. Tout en profitant du côté extérieur du camping, vous allez donc pouvoir griller vos hamburgers sur les rives d’un fleuve ou faire une omelette en admirant le lever du soleil.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

L’autre chose que vous devez savoir est que le fait de cuisiner à l’intérieur du camping-car peut chauffer l’espace assez rapidement. Cette chaleur peut être utile pendant l’hiver, mais en été, celle produite par votre cuisinière ou votre four peut rendre votre espace de vie moins confortable. 

En cuisinant à l’extérieur, vous garderez votre camping-car au frais. De plus, vous pourrez avoir plus d’espace à l’intérieur que vous pourrez dédier à d’autres choses.

Les amateurs de plein air savent très bien que les odeurs de la nourriture qu’on emporte peuvent persister à l’intérieur du camping-car. 

Cuisiner des œufs au bacon pour le petit déjeuner est encore plus agréable lorsqu’on sait que l’odeur n’impreignera pas tous les tissus d’ameublement du véhicule ainsi que nos vêtements. 

La cuisine extérieure peut dans ce cas être une bonne solution, car elle permet une meilleure circulation d’air, minimisant ainsi les odeurs persistantes de nourriture.

Demandez à n’importe quel amateur de camping l’une des options qu’il souhaiterait avoir dans son prochain camping-car aménagé. 

Un bon pourcentage vous répondra que c’est une cuisine extérieure. Préparer leur repas et manger dehors, tout en profitant du paysage et du beau temps, c’est l’expérience authentique que recherchent la plupart d’entre eux.

Choisissez les équipements à votre goût et adaptés à vos besoins

Il existe une grande variété d’options pour aménager la cuisine extérieure de votre camping-car. Les spécialistes dans le domaine se feront un plaisir de prendre le temps d’analyser vos besoins et de vous proposer les équipements ainsi que le design adaptés.

Quelques conseils pour vous aider à trouver le modèle de cuisine extérieure idéale

cuisine tiroir
© Reiseeuphorie – Land Rover Discovery Ausbau | 4 HSE | Camper Roomtour | Vanlife in Europa – 2022 [Vidéo] Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=kV9rL31Fwws

D’abord, vous allez réfléchir à la quantité et aux sortes de plats que vous allez préparer pendant vos sorties en plein air. Ces questions devraient vous aider à déterminer les ustensiles et les équipements nécessaires pour votre cuisine extérieure.

Posez-vous quelques questions du genre combien de temps prévoyez-vous de passer en moyenne lorsque vous allez faire du camping ? En fait, les besoins des campeurs à plein temps ne sont pas les mêmes que ceux des aventuriers du week-end. 

Pensez également au nombre de personnes qui vont souvent utiliser le camping-car, le type de cuisine qui leur ressemble le plus, etc.

Si vous êtes un amateur de cuisine, vous aimeriez sûrement avoir un endroit pour préparer des plats plus complexes avec de la viande et des légumes ; à utiliser une plaque chauffante en plus d’une casserole, ou encore un four pour faire de la pâtisserie. 

Par contre, si vous êtes un cuisinier minimaliste, un système de rangement pour les boîtes de conserve, ou bien un équipement qui vous permet de faire bouillir de l’eau ou réchauffer des conserves peuvent vous suffire.

Chaque article doit être utile

Le mieux serait d’opter pour un équipement que vous pouvez utiliser pour différentes tâches pour justifier l’espace dont il aura besoin. 

En fait, les différents équipements que vous allez installer nécessitent un espace de rangement, qu’il s’agisse d’un réchaud, d’une table pliante, d’une bouteille de propane ou d’une chaise. 

Outre l’encombrement qu’ils pourront occuper, ils ont aussi un certain poids et peuvent alourdir inutilement votre camping-car si vous ne faites pas le bon choix.

Vous ne voulez pas manquer de quelque chose lorsque vous allez cuisiner à l’extérieur de votre camping-car pour accueillir des amis ou des invités ; ou simplement lorsque vous allez vous détendre pour profiter du temps à l’extérieur ? 

Sachez qu’il existe des équipes de professionnels spécialisés dans ce domaine qui pourront vous conseiller. Ils peuvent concevoir la cuisine extérieure de votre camping-car dans le but

de créer l’espace parfait pour vous et pour votre famille, tout en respectant votre budget.

Avec une cuisine extérieure, rendez votre camping-car encore plus fonctionnel

Vous vous demandez certainement quels types d’équipements choisir pour votre camping-car ? 

En réalité, certains modèles disposent simplement d’un réchaud ou d’une plaque de cuisson, mais d’autres sont dotés de diverses commodités modernes telles qu’un grand réfrigérateur, un refroidisseur de vin, etc. 

En fait, les possibilités dépendent généralement de l’aménagement et de la taille du véhicule, mais pas seulement.

Le plus important est d’avoir les bons articles lorsque vous allez camper en pleine nature. Voici quelques-uns des équipements incontournables d’une cuisine extérieure dont vous pourriez avoir besoin :

  • Un gril
  • Petites tables
  • Autocuiseur instantané
  • Machine à glaçons
  • Ustensiles pour cuisiner et pour griller
  • Petit réfrigérateur

Voyons ces accessoires plus en détails: 

Le gril. Il est indispensable d’en avoir un si vous aimez faire des grillades. Pensez à choisir un modèle facile à transporter qui se glissera facilement dans le coffre de votre camping-car.

Des petites tables qui servent d’espace de comptoir pour préparer vos repas et pour manger à l’extérieur.

Un autocuiseur instantané. Cet équipement est très pratique pour cuisiner des repas en quelques minutes, ou pour chauffer vos repas en fin de journée.

Une machine à glaçons. Certains modèles de camping-car comprennent également une machine à glaçons dans leur kit de cuisine extérieure. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces équipements, car ils sont très utiles pendant les mois chauds.

Des ustensiles pour cuisiner et pour griller. Évidemment, vous ne pourrez pas préparer ou déguster vos repas si vous n’avez pas ces accessoires dans votre camping-car.

Un petit réfrigérateur. Intégrer un réfrigérateur portable dans votre camping-car peut aussi être une excellente idée. Choisissez un modèle qui peut être branché à l’extérieur pour éviter d’entrer et de sortir de votre camping-car.

En somme, vous avez l’embarras du choix en termes d’équipements pour constituer la cuisine extérieure de votre camping-car. 

Mais en général, ces équipements doivent vous permettre d’avoir plus d’espace pour cuisiner à l’extérieur et de rester organisé, tout en appréciant la vie à l’extérieur. 

Le mieux serait d’opter pour une installation à la fois légère et pratique pour qu’elle puisse vous être utile pendant de nombreuses saisons de camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *