Porte-vélo pour van : guide d’achat

porte vélo

Vous aimez faire du vélo lorsque vous voyagez. Mais vous ne savez pas où le mettre dans votre fourgon lorsque vous êtes fatigué. Vous pouvez acheter un porte-vélo pour fourgon.

Comment vous assurer que le porte-vélos que vous êtes sur le point d’acheter est le bon type ou modèle ? Quels facteurs devez-vous prendre en compte avant d’en acheter un ? Comment savoir exactement si un porte-vélo fera l’affaire ?

porte vélos pour van

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs types de porte-vélos pour fourgon. Vous apprendrez également comment choisir un porte-vélos et l’importance d’avoir un porte-vélos collé à votre van ou à l’intérieur de votre van. 

Comment choisir le bon porte-vélos ?

Il existe de nombreux porte-vélos différents sur le marché. Montés à l’arrière, sur le toit, sur l’attelage… il peut être difficile de savoir quoi choisir. Commencez donc par vous poser quelques questions essentielles :

  • Quel type de porte-vélos est adapté à mon véhicule ?
  • Combien de vélos dois-je transporter et de quel type de vélo s’agit-il ?
  • À quelle fréquence vais-je utiliser mon porte-vélos ?

Les réponses vous aideront à réduire les options et à identifier lequel des types de porte-vélos suivants correspond à vos besoins.

Les meilleurs types de portes-vélo pour van

Avant de choisir un porte-vélos pour votre van, essayez d’abord de savoir quel type de porte-vélos vous aimez. Chaque type de porte-vélos a un modèle qui convient à tous les vans.

 Porte-vélo avec perçage

Ce porte-vélos est conçu pour être placé sur la porte arrière du van. Il est nécessaire de faire un trou dans la porte pour l’installer. Ainsi, le porte-vélo est fixé à l’arrière de la camionnette.

Si votre van n’a qu’une seule porte arrière qui peut s’ouvrir vers le haut, alors le porte-vélo est fixé en haut pour alléger un peu son poids.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les meilleurs plans d'aménagement de vans 🚌 

Toutes nos techniques (gratuites) pour aménager son van : plans, inspirations, meilleurs véhicules...

Si votre van possède deux portes arrière, le porte-vélos est fixé à l’une des portes. Il est fixé à l’une des portes, car si vous le fixez aux deux portes, la porte risque de ne pas s’ouvrir.

Il peut contenir un maximum de 3 ou 4 vélos. Il pèse 30 kg ou plus à vide, et il peut supporter 65 kg ou plus.

Porte-vélo sans perçage

porte vélo van vw
exemple porte vélo sur un volkswagen fixé en haut du hayon

La plupart des modèles de porte-vélos actuels sont sans perçage. Cette méthode consiste à ne pas percer de trous dans la porte du van.

Il est équipé d’une colle de fixation comme le polyuréthane. Il peut transporter deux ou trois vélos d’un poids de 15 kg. Chaque rail a une charge maximale de 15 kg, donc s’il n’a que 2 rails, la charge maximale est de 30 kg.

Attention à ne pas mettre de vélos de plus de 45 kg, car il ne peut pas résister à des charges aussi importantes et risque d’être endommagé. Il peut aussi se libérer automatiquement lorsqu’il ne supporte plus le poids des vélos qui y sont attachés.

Il pèse moins de 11 kg lorsqu’il est vide.

Porte-vélo pivotant

porte vélo fixé sur un attelage

Les meilleurs portes vélos

Ce porte-vélo possède un point de rotation qui vous permet de faire pivoter le porte-vélo sur les côtés. Pour le faire pivoter, vous devez retirer les goupilles, et vous pouvez effectuer une rotation jusqu’à 90 °. S’il ne porte pas de vélo, son cercle de rotation est de 110 °.

Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché de nouveaux produits qui peuvent tourner à gauche et à droite.

Il est flexible et très léger. Il est capable de porter des vélos électriques d’environ 60 kg. De plus, il a été assemblé avec une roue pour faciliter sa rotation.

Sa dimension fait 20 cm de profondeur. Vous n’avez pas besoin de le retirer lorsque vous ouvrez la porte arrière, mais il suffit de le faire pivoter vers la gauche ou vers la droite.

Porte-vélo à l’intérieur du fourgon

La plupart des modèles de porte-vélos sont placés à l’arrière du van, mais celui-ci peut même être placé à l’intérieur du van. Il est très fin et mesure environ 100 cm de large. Et son poids n’est que de 2 kg.

Il est fixé avec des vis. Il faut donc percer l’intérieur du van. La fixation du pneu avant du vélo peut se déplacer pour simplifier l’entrée du vélo dans le fourgon. Les roues sont constituées d’un support réglable et de sangles de fixation.

Ce porte-vélo peut transporter un seul vélo avec un poids négligeable, car il peut supporter un poids de 100 kg.

Si vous avez peur que votre vélo soit mouillé par la pluie, couvert de neige ou séché par le soleil, c’est la meilleure solution pour éviter cela.

Autres facteurs à considérer avant d’acheter votre porte-vélos

Maintenant que vous connaissez les différents types de porte-vélos actuellement disponibles sur le marché, il est temps d’examiner d’autres facteurs à prendre en compte lorsque vous recherchez un porte-vélos.

Le nombre de vélos que vous souhaitez transporter

Ce facteur est très important, car vous ne voulez pas empiler un vélo sur un support qui ne supportera pas la « pression ». C’est ici que vous vous demandez : combien de vélos dois-je transporter ?

Chaque porte-vélos, quel que soit le modèle, comporte un nombre variable de rail, chacun d’eux étant conçu pour transporter un seul vélo à la fois. Une fois que vous savez combien de vélos vous souhaitez transporter, envisagez un porte-vélos qui puisse répondre à vos besoins.

Le poids maximal du support est aussi important que le nombre de vélos qu’il peut transporter. Vous ne devez donc pas négliger ce facteur lorsque vous déterminez le nombre de vélos que vous souhaitez transporter.

Savoir combien de kilogrammes un porte-vélos peut supporter est en fait une évidence. Si le porte-vélos peut accueillir un seul vélo, gardez à l’œil le poids recommandé par le fabricant

S’il peut accueillir plus d’un vélo, les fabricants indiquent souvent le poids par vélo.

Le type de van que vous conduisez

De nombreux propriétaires de vans ont encore du mal à trouver le porte-vélos le plus adapté à leur véhicule et finissent par acheter le mauvais porte-vélos qui n’aura pas le poids voulu. 

Comprenez que le modèle de votre van influencera grandement votre choix, c’est donc un facteur déterminant pour choisir un modèle qui convient à votre véhicule.

Les fabricants fournissent des guides d’adaptation aux véhicules, que vous pouvez utiliser pour identifier un porte-vélo qui convient à votre modèle de van.

Vous devez également vérifier l’équipement de votre fourgon. S’il est équipé d’un attelage de remorque ou d’une barre transversale, quelle en est la taille ?

Votre budget

Le coût est important. Tous les autres facteurs pris en compte, assurez-vous de savoir combien vous êtes prêt et capable de payer, car cela détermine le type de porte-vélos que vous pouvez acheter pour votre van.

Sécurité

Si vous êtes de ceux qui accordent autant d’importance à la sécurité qu’au vélo, vous vous demandez peut-être si les porte-vélos sont équipés de dispositifs antivol

Certains le sont, d’autres non. Ceux qui en sont équipés sont dotés de systèmes de verrouillage qui empêchent les voleurs de s’en emparer, ce qui vous permet d’avoir la certitude que votre vélo sera toujours en sécurité.

L’efficacité d’un dispositif de sécurité dépend de la façon dont vous installez le support en premier lieu. Ne prenez donc pas de risques. 

Si vous devez lire le manuel en entier pour effectuer une installation correcte, faites-le. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, attendez ou demandez de l’aide à quelqu’un de compétent.

Économie de carburant

Les porte-vélos de toit peuvent augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 30 %, notamment parce qu’ils perturbent l’aérodynamisme d’un véhicule.

Les porte-vélos arrière, en revanche, n’ont que peu d’impact sur la consommation de carburant, car ils sont à l’abri de l’air.

Dernière mise à jour le 2022-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *