Citroën C15 Rhino C15
Année : 1990 (estimé)
Créateur : Baptiste Pitois, France
Format du van : Mini
Budget : Low cost
Adapté à un climat : Chaud
Equipements : 4x4, Moins de 2m, Panneau Solaire
Marques : Ecoflow
Quand j’ai découvert le Rhino C15 j’ai pensé que c’était un choix audacieux pour une conversion de van. Mais en réalité c’est probablement un excellent choix de véhicule.
Le C15 aménagé est un van léger, polyvalent et original.
Baptiste Pitois est un youtubeur qui n’est pas son coup d’essai, dans ses vidéos il nous a déjà montré ses expériences sur un Land Rover Discovery, une 205 aménagée et un projet de C25 Steyr Push.
Les points forts du C15 aménagé :
• Le C15 Dangel est 4×4
• Le véhicule a fait l’objet d’une préparation mécanique pour être plus performant avec un moteur 1.9 de ZX, un turbo et diverses améliorations mécaniques.
• Le C15 est un classique : Avec 22 ans de production, on peut trouver des pièces de remplacement que ce soit pour la carrosserie ou la mécanique.
• L’aménagement du van est amovible
• La galerie de toit permet d’augmenter la surface de rangement et de fixer un panneau solaire Ecoflow
Le cahier des charges pour transformer un C15 en van
Le projet de C15 aménagé a été fait autour de 5 critères :
- Des rangements
- Pouvoir dormir dedans
- Partir en été et en hiver
- Un aménagement léger
- Une petite autonomie en électricité
Le C15 est un véhicule très répandu dans nos campagnes, dans sa longue carrière plus de 1 200 000 C15 ont été produits. Le C15 Dangel est beaucoup plus rare et possède une mécanique spécifique.
En terme de véhicules comparables C15 Turbo 4×4 Dangel est dans la philosophie est proche d’un Kangoo 4×4 ou d’un Berlingo 4×4. Un utilitaire populaire qui permet d’avoir une belle capacité dans un espace réduit.
Les points faibles :
• Les tiroirs ne sont pas accessibles depuis l’intérieur, il faut obligatoirement ouvrir les portes du van.
• Je crois que les pièces de mécanique Dangel peuvent être dures à trouver
Tiroirs : L’aménagement repose sur 2 tiroirs gigantesques : l’un est consacré à la nourriture et aux affaires de camping, l’autre accueille le frigo à tiroir et les outils.
Isolation : Isolation en liège de 6mm pour le sol et isolation en Armaflex AF 19 mm pour le plafond avec un lambris bois posé sur des tasseaux.
Electricité : Le système électrique est simple, il repose sur une batterie Ecoflow. Elle est connectée à un panneau solaire et à la prise allume cigare du C15. La batterie permet d’alimenter un frigo à tiroir pour camping-car et des spots.
Lit : 140 x 200
Photos : Baptiste Pitois
Dernière mise à jour le 2024-09-14 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires