Volkswagen Transporter
Année : 2010 (estimé)
Créateur : Laura Kampf, Allemagne
Format du van : Moyen
Budget : Low cost
Adapté à un climat : Chaud
Equipements : Moins de 2m, Aménagement amovible
Marques : Goal Zero
Laura Kampf est une créatrice basée à Cologne en Allemagne. Touche à tout, c’est une virtuose dans le travail du bois et du métal. Elle aménage son van Transporter T5 pour pouvoir partir en week-end.
Le van est aménagé autour d’une contrainte : il faut pouvoir retirer l’aménagement car c’est aussi son véhicule de travail la semaine. Elle va concevoir un aménagement de van amovible.
Nous allons voir quelques trésors d’ingéniosités pour transformer une camionnette en véhicule aménagé.
Un aménagement léger pour VW Transporter
Laura Kampf doit pouvoir installer les équipements avant de partir en week-end et pouvoir les retirer facilement au retour à son atelier pour pouvoir à nouveau ce servir de son VW Transporter comme d’un utilitaire. En France, c’est aussi une source d’inspiration pour ceux qui ne veulent pas passer l’agrément VASP pour leur van.
Cette transformation d’un VW T5 est inspirante pour ceux qui veulent construire un Van sans trop investir d’argent et qui peuvent partir sur un véhicule basique. La spécialité de Laura Kampf est de construire des objets efficacement. Elle utilise souvent des matériaux de récupération. C’est une bonne nouvelle car cela va nous permettre d’avoir des idées pour aménager un van pour pas cher.
Cuisine : Un grand tiroir permet de bénéficier d’un rangement de la longueur du van. C’est une excellente idée pour ne pas encombrer l’espace avec un meuble. Le tiroir complètement ouvert dévoile une cuisine extérieure basée sur un réchaud à gaz. Simple et efficace. A priori, le van n’est pas équipé d’un frigo mais il reste certainement un peu de place pour ranger une glacière électrique si nécessaire.
Rangements : Les rangements sont faits avec des cagettes Europe en plastique. Un bon moyen de créer des tiroirs et des rangements si on n’est pas équipé pour le travail du bois, mais aussi une possibilité de réduire le poids de l’aménagement utilitaire.
Electricité : L’installation électrique est basée sur une batterie Goal Zéro. La batterie est rechargée à l’atelier et permets d’alimenter le van pour le week-end pour l’éclairage et recharger les ordinateurs et téléphones. L’installation pourrait être complétée dans le futur par un panneau solaire pour conserver la charge de la batterie Goal Zero lors de déplacements prolongés.
Eau : L’évier est particulièrement simple lui aussi mais c’est une inspiration en termes de compacité et de légèreté. Il consiste en un bac en aluminium qui est fixé sur la porte battante du van. Facile d’accès, il ne nécessite pas d’évacuation ou de plomberie complexe.
Notons qu’il reste un encore un grand espace disponible qui semble permettre de pouvoir mettre ses équipements et aussi probablement un ou deux vélos.
Photos : Laura Kampf ©
Dernière mise à jour le 2024-09-14 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires